ELCS - Elus Locaux Contre le Sida


La Liberté de circulation dans le monde

des personnes vivant avec le VIH/SIda.

Rédigé le Vendredi 24 Mai 2013 à 15:18 | Lu 9291 fois



La Liberté de circulation dans le monde

Plus de 30 ans après la découverte du virus du sida, de nombreux pays interdisent le séjour et/ou l'installation des personnes vivant avec le VIH/sida sur le territoire national !
 
Ce sont ainsi plus de 46 pays dans le monde qui imposent ce type de restriction ! 10 pays dans le monde, parmi lesquels par exemple la Russie, interdisent toujours à une personne touchée par le VIH/sida de poser un pied sur le territoire national. 22 pays continuent d’expulser les personnes touchées par le VIH/sida  lorsque la séropositivité est découverte !
 
Depuis plusieurs années, ELCS dénonce cette discrimination inhumaine et intolérable.

Sans remettre en cause le droit pour chaque pays d’apporter des restrictions quant à l’entrée sur son territoire, être séropositif ne peut être considéré comme une menace et, à partir du moment où la lutte contre le sida est correctement prise en charge par le gouvernement du pays concerné, il n’y a aucune raison qui justifierait d’opposer ce type de restriction à une personne séropositive. Inefficace et constitutive d’une atteinte claire aux droits de l’homme, la mise en place de ce type de restrictions ne fait que saper les efforts faits en matière de promotion du dépistage et est donc un danger pour la santé publique du pays concerné !
 
Le séropositif n’est ni un criminel, ni une menace à l’ordre public. C’est bien contre la maladie qu’il faut lutter et non contre le malade !
 
C’est là le sens du combat que mène Elus Locaux Contre le Sida en interpellant les autorités nationales, européennes et internationales et en tentant de contrer les objections étatiques à la libre circulation et d’établissement des personnes touchées par le VIH/sida.

EN 2013, Métroplis et l'AIMF lance des voeux pour la levée de l'interdiction. 
 
En savoir plus sur notre site : www.aids-sida-discriminations.fr

Rejoignez notre combat en signant cette pétition "Pour la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida"

Signez la pétition


Elus Contre le Sida : RT @ElusContreSida: #10questionsPourUneFranceSansSida #ELCS > Les réponses d'Emmanuel MACRON @EmmanuelMacron sur le #VIH #SIDA #IST > https…
Elus Contre le Sida : RT @VIHRadio: 10 questions pour une France sans #sida, par @ElusContreSida ! On en parle à Vivre avec le #VIH https://t.co/ikAXAdbgU5 @Emma…
Elus Contre le Sida : RT @VIHRadio: En ce moment à l'émission, nous parlons des 10 questions posées par @ElusContreSida pour 1 France sans #sida https://t.co/jzF…
Elus Contre le Sida : RT @RaphBrun: @FightAIDSMonaco : «Le choix de se protéger n’est pas acquis chez les jeunes» cc @ElusContreSida @InterLGBT @FederationLGBT @…
Guide 2013
Guide 2013
Photo%201789.jpg
st jlr rbn mhm.jpg
Conférence de presse du 29 juillet 2008
Réunion à Lille, le 12 janvier 2009
Tribune
Tribune EG 2006
Jean-Luc ROMERO
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31