ELCS - Elus Locaux Contre le Sida

Cinq associations demandent l’abrogation de l’arrêté sur le don du sang

Rédigé le Lundi 26 Juin 2017 à 09:49 | Lu 849 fois



Cinq associations demandent l’abrogation de l’arrêté sur le don du sang
 
Communiqué de Presse - Paris, 23 juin 2017
 
Les associations Mousses, Sida Info Service, Comité Idaho France, Stop Homophobie
et Elus locaux contre le SIDA
demandent aujourd’hui à la Ministre chargée de la Santé d’abroger
l’arrêté interdisant à 94% des hommes homosexuels de donner leur sang.
 
Alors que l’Etablissement français du sang a lancé une « campagne d’urgence » le 9 janvier 2017, l’arrêté du 5 avril 2016 impose encore une abstinence sexuelle de 12 mois pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes souhaitant donner leur sang. Cette interdiction revient dans les faits à exclure 93,8% d’entre eux du don du sang.
 
L’essentiel est et reste la sécurité des receveurs de dons du sang. Cependant, un délai d’exclusion de 12 mois pour les gays au lieu de 4 mois pour les hétérosexuels n’a aucune incidence sur les risques de contamination. Les tests actuels permettent en effet de dépister avec certitude le VIH dans le sang des donneurs, à moins que ceux-ci n’aient été infectés depuis moins de 12 jours, durée de la « fenêtre silencieuse ».
 
Ce délai peut justifier une exclusion temporaire du don du sang, proportionnée à la durée de la fenêtre silencieuse. Or, la durée d’exclusion temporaire est aujourd’hui en France 10 fois supérieure à la durée de la fenêtre silencieuse pour les hommes hétérosexuels et 30 fois supérieure pour les hommes homosexuels.
 
Selon Me Etienne Deshoulières, avocat des associations, « cette distinction entre hétérosexuels et homosexuels n’est fondée sur aucune justification médicale ou épidémiologique. Il s’agit d’une discrimination pure et simple opérée en raison de l’orientation sexuelle, qui tend à stigmatiser les rapports sexuels entre hommes et à faire des gays des citoyens de seconde zone ». 
 
C’est pourquoi nous demandons à la Ministre d’abroger l’arrêté du 5 avril 2016 sur le don du sang. A défaut, nous engagerons un recours devant le Conseil d’Etat pour faire annuler cet arrêté.

Les éléctions | Aids-sida-discriminations | Gratuité du préservatif | News de l'association | L'actu du VIH/SIDA | Hépatites C | Les autres infos | La Vaccination


Elus Contre le Sida : RT @JeanLucRomero: Bravo ! Après #Paris et l’#iledefrance, #Nice s’engage « Vers une ville sans #sida en 2030 » ! : https://t.co/sJu1UBtCf6…
Elus Contre le Sida : Bel accueil à #Nice pour le #CongresSFLS au Stand #ELCS ! @sfls_vih ! https://t.co/pLSty0bpz0
Elus Contre le Sida : #CongresSFLS : @cestrosi "#Nice va rencontrer @ElusContreSida pour obtenir le label "Ville engagée contre le Sida",… https://t.co/vbTNKfulwO
Elus Contre le Sida : #CongresSFLS : @cestrosi "#Nice va rencontrer @ElusContreSida pour obtenir le label "Ville engagée contre le Sida", comme Paris #SFLS2017
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31