ELCS - Elus Locaux Contre le Sida

Communiqué de presse du 15 janvier 2010

Rédigé le Vendredi 15 Janvier 2010 à 17:24 | Lu 1167 fois

Pour le Haut Conseil de la Santé publique,
les personnes séropositives décédées doivent être cachées !

Communiqué de presse du 15 janvier 2010
Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, se dit surpris et particulièrement déçu par l’avis du Haut Conseil de la santé publique en date du 27 novembre 2009 sur la révision de la liste des maladies contagieuses portant interdiction de certaines opérations funéraires. Le président d’ELCS regrette que le Conseil n’ait souhaité auditionné ni Elus Locaux Contre le Sida, ni le Conseil national du sida. A noter que le CNS, saisi par ELCS, avait rendu le 12 mars 2009 un avis très clair réclamant la levée de l’interdiction.

Ce rapport propose une présentation du corps des patients décédés séropositifs, tout en maintenant l’interdiction des soins du corps. Affirmant que « le risque ne peut pas être considéré comme nul », le HCSP justifie sa position en évoquant les cas de deux thanatopracteurs infectés par le VIH et des cas de transmission d'hépatites.

Jean-Luc Romero tient à souligner que ce rapport se base sur des cas documentés de contamination qui proviennent d’enquêtes effectuées il y a plus de 15 ans aux Etats-Unis ! Leur valeur probante doit évidemment être relativisée. Plus globalement, via ce rapport, le HCSP donne l’impression de valider le fait que le sida reste une maladie honteuse, une maladie qui doit être cachée. C’est un très mauvais signal envoyé aux personnes malades - même décédées, elles sont discriminées ! -, ainsi qu’aux familles des personnes décédées. Il faut imaginer la douleur des proches qui ne peuvent rendre un dernier hommage au défunt !

Le président d’ELCS affirme que les précautions universelles à prendre par les professionnels dans la manipulation des corps sont suffisantes - c’est la position de nombreux pays comme les Etats-Unis qui autorisent les soins de conservation pour les personnes décédées séropositives.

Refuser un dernier hommage aux personnes décédées séropositives est humainement intolérable. Les personnes séropositives méritent le respect.

Communiqués | Dépêches | Revue de Presse | Discours | News | Réduction des risques | Déplacement/Evenement | Etats Généraux des Elus Locaux Contre le Sida | Soins de conservation

Elus Contre le Sida : RT @JeanLucRomero: Belles rencontres aux #Solidays ! Ne pas oublier qu'il n'y a jamais eu autant de gens vivant avec le #vih / #sida ! http…
Elus Contre le Sida : ELCS Infos | Solidays 2016 : Fin du sida et lutte contre la sérophobie: Solidays... https://t.co/WQ2Rjx4Kt0 https://t.co/gkTQk8SJ18
Elus Contre le Sida : RT @JeanLucRomero: #Solidays 2016: fin du #sida et lutte contre la #sérophobie : https://t.co/5ODLyiwaiX # via @HuffPost_CLaVie @iledefranc…