ELCS - Elus Locaux Contre le Sida

ELCS continue son combat contre l’interdiction des soins de conservation pour les personnes décédées infectées par le VIH/Sida

Rédigé le Jeudi 22 Décembre 2011 à 12:40 | Lu 10940 fois



Des soutiens en vidéo : Avec Stone et Mario d'Alba, Brigitte LAHAIE, Pierre Bergé, Sandrine Mazetier (VP de l'Assemblée Nationale) et Jean-Luc Romero.


ELCS continue son combat contre l’interdiction des soins de conservation (ou soins funéraires) pour les personnes décédées infectées par le VIH/Sida


"Très clairement, reconduire cette interdiction reviendrait à dire que le sida est une maladie honteuse, une maladie que l’on doit cacher. Un retour en arrière incroyablement grave et insupportable alors que les associations se démènent sans compter pour la prévention, l’information, l’éducation, la lutte contre les discriminations, l’insertion des malades…
Après les actions des associations, après un rapport favorable du CNS, du Défenseur des Droits, du HCSP, de l'IGAS... c'est plus que jamais le moment de levée l’interdiction des soins de conservation pour les personnes séropositives (#SoinsFunerairesPourTous) maintenant ! " 
       Jean-Luc ROMERO-MICHEL, président d'ELCS, membre du CNS. 

>>>  www.change.org/SidaSoinsFuneraires    
>>> Lire 
la liste des personnalités qui nous soutiennent. 


--------------------------------------------------------------------------------
>> L'histoire du combat 


En 2015

-- 1er décembre 2015 : Les député.e.s supprime l'amendement dans l'article 52 pouvant entrainer l'autorisation des soins funéraires pour tous. (Cette mention a été supprimée par le Sénat et repris par amendement devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale) 

>> Communiqué de presse commun de AIDES et ELCS >>   "
Séropositifs ... les députés français vous préfèrent toujours cachés ou invisibles ! "

- 19 novembre : Le retour à l'Assemblée Nationale, alors ? >> La suite

- 24 mars : #RevueDePresse : "Levée de l’interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives: Jean-Luc Romero veut secouer l’Assemblée" >> La suite sur Yagg

- Loi Santé : Soins funéraires pour les séropositifs, que ferons vos députés? #LoiSante 
>> En savoir plus 

En 2014

- 2 décembre 2014 - La Ministre de la Santé confirme la volonté de levée l'interdiction, mais quand ? 

- 21 juillet 2014 : Le nouveau Défenseur des Droits, se prononce aussi favorable pour la levée de l'interdiction des soins de conservation. (Lien presse : Yagg) 

- 6 mai 2014 : Confirmation de la levée de l'interdiction en 2016 ? Nous, associations, toujours aucune information... 

- 25 avril 2014 : Lettre ouverte de Jean-Luc Romero-Michel, président d'ELCS au Président de la République. {Egalement publie sur Huffingtonpost}   "J’en appelle à vous sur un sujet douloureux, un sujet que vous connaissez et qui, à mon sens, aurait pu être solutionné autrement qu’en en appelant à vous. Ce sujet, c’est l’interdiction des soins de conservation pour les personnes décédées touchées par le VIH/sida ou une hépatite virale" Lire la suite...

- 16 avril 2014 : Lancement de l'Opération Selfie pour les Soins Funéraires 

-Avril 2014 :  " Il y a quatre mois, une pétition demandant la levée de l'interdiction  a été lancée par Jean-Luc Romero, président d'Elus locaux contre le sida. Elle a déjà recueilli plus de 93 000 signatures." Le Monde ainsi que le site AlloDocteur : "Trois mois ont passé et la pétition pour la levée de l'interdiction des soins funéraires aux personnes séropositives a doublé son nombre de signatures. Lancée au mois de décembre dernier sur le site change.org à l'initiative de Jean-Luc Romero, le texte compte aujourd'hui plus de 94 000 signataires. 

- Tribune inter-associative pour interpeller le nouveau Gouvernement. 

- Le Défenseur des droits, Dominique Baudis interpelle la Ministre de la Santé sur les Soins Funéraires pour tous, après la saisine d'ELCS (le 6 mars) . Notre communiqué de presse par la suite. Le soutien par communiqué de presse de l'Inter-LGBT  avec la réponse de la Ministre des Affaires sociales

- Un pas de plus vers l'autorisation des soins funéraires pour les séropositifs, dans le Journal Le Monde. "Les associations de défense des personnes atteintes par le VIH attendent impatiemment une réponse du gouvernement. « Si ce sujet n'a malheureusement pas intéressé grand monde pendant un moment, aujourd'hui il n'y a plus d'excuse. Le rapport est sorti depuis neuf mois, il faut agir », indique le président d'Elus locaux contre le sida, Jean-Luc Romero."

- Un mois après, le Conseil National du Sida (CNS) communique sur le rapport de l'IGAS, ce qui permet de refaire parler de la pétition dans la presse, dont : France Info, Le Parisien, Yagg, Libération, Europe 1 et bien d'autres. (3 mars 2014)

- C'est officiel, l'IGAS est favorable à la levée de l'interdiction des soins funéraires. La réaction vidéo de Jean-Luc Romero.  (en date du 7 février 2014) 

- Toujours le 3 février, selon un indiscret du journal Le Monde : « L'IGAS et l'IGA en faveur de l'autorisation des soins funéraires pour les séropositifs ». 

- 3 février 2014 : "Le succès de la pétition..." Journal Le Parisien ; puis aussi 20Minutes.fr ; Le Monde et l'Express, avec une interview de Jean-Luc Romero , ainsi dans le Magazine de la Santé et sur le site d'information sur le funéraires : "Mais rien n’a changé dans les faits. Le président de l’ELCS Jean-Luc Romero, figure de la lutte contre le VIH, se livre à L’Express sur ses revendications et les difficultés auxquelles il est confronté" 

- Le 29 janvier 2014, entretien entre Bruno MAQUART, directeur de cabinet de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé et Jean-Luc ROMERO, président d'ELCS sur notre pétition.

- Le 25 janvier 2014, avec déjà plus de 75.000 signataires à notre pétition pour la levée des soins de conservation, Jonathan apporte un témoignage touchant ainsi qu'un témoignage vidéo de Jonathan sur le Parisien.fr avec un message de notre président, Jean-Luc Romero. 

En 2013

- Levée de l’interdiction des soins funéraires pour les séropos: Jean-Luc Romero interpelle Marisol Touraine (Lire l'article sur Yagg) 

- "La pétition d' ELCS fait un tabac"  sur change.org - Source 

- En décembre 2013, lancement d'une pétition sur Change.org  Signez et partagez, contre la discrimination et pour le respect des victimes du sida. Parce que les morts ont droit au respect !

>>>  www.change.org/SidaSoinsFuneraires   
>>> Lire la liste des personnalités qui nous soutiennent. 


- Après la question de la députée Jeanime Dubie, c'est maintenant le tour de la sénatrice Laurence Cohen de poser une question à la Ministre de la Santé sur l'interdiction des soins funéraires pour les séropositifs et de Simon Sutour, sénateur pose lui aussi une question à la Ministre sur les soins funéraires

- 3 décembre : La députée Jeanine DUBIE interroge le Gouvernement sur l’interdiction des soins funéraires aux personnes séropositives au VIH - Lire l'article 

- 1er décembre 2013 : Savez-vous qu'une personne séropositive est discriminée jusque dans la mort? A l'occasion de la Journée mondiale contre le Sida, Pierre Bergé et Jean-Luc Romero signent une tribune, rédigée par les Jeunes radicaux de Gauche, demandant au gouvernement d'autoriser les soins funéraires pour les personnes séropositives. 
Tribune - Publié par le JDD.

- Janvier 2013 : #HCSP : Enfin un avis favorable du Haut Conseil de la Santé Publique (en savoir plus par ici) (Recommandations pour les conditions d’exercice de la thanatopraxie)

En 2012

- 25 juillet : Rencontre entre la Ministre de la Santé et les association sur le stand France à Washington. Voir l'article dans le journal, Le Monde.

- 9 juillet 2012 : Nouveau courrier interassociatif "pour signer cette levée de l'interdiction"

- 12 juin 2012 : 39 associations de lutte contre le sida, interpelle la nouvelle Ministre des Affaires Socioles et de la Santé, Marisol Touraine

- 21 mai 2012 : Notre réaction : L’interdiction des soins de conservation bientot remise en cause. Les textes sont prêts selon Xavier Bertrand.

- 14 mai 2012 : Courrier du Ministre de la Santé, Xavier Betrand juste avant de quitter ses fonctions de Ministre

- 28 février 2012 : Soins de conservation / Ministère de la Santé  : "ont montré l'émotion légitime " 

- 24 janvier 2012 : Le Ministre de la Santé est favorable au changement. Lire notre réaction ici et lire cette article de presse par

- 10 janvier : Réunion au Ministère de la Santé : notre réaction après un accueil par les CRS.

- 6 janvier 2012 : Conférence de Presse (Act Up-Paris / Elus Locaux Contre le Sida / Sidaction) ce vendredi 6 janvier à 10h.

- 4 Janvier 2012 :#ELCS Saisine du Défenseur des Droits, contre l'interdition des soins de conservation. (Lire la suite) "vous saisir officiellement d’une discrimination grave : l’interdiction des soins de conservation pour les personnes décédées séropositives."

En 2011

- L’exclusion des PVVIH des soins funéraires : une absurdité dangereuse et violente (lire la suite sur le site d'Act Up-Paris)

- Lire notre communiqué de presse du 23 septembre 2011

- communiqué du CNS (Conseil National du Sida), l'association ELCS et son président Jean-Luc Romero réafirment ce combat contre l’interdiction des soins de conservation pour les personnes décédées infectées par le VIH

- Lettre ouverte au Ministre de la Santé, Xavier Bertrand sur les soins de conservation opposée aux personnes décédées séropositives lire la lettre sans réponse de fond à ce jour

" Permettez-nous de vous alerter de nouveau sur l’interdiction des soins de conservation opposée aux personnes décédées séropositives. Nous venons d’apprendre la prochaine reconduction, par arrêté, de cette interdiction. Croyez bien que cette information, si elle se vérifiait, serait une réelle déception et surtout un message très grave adressé aux acteurs de santé et à l’ensemble des personnes touchées par le VIHH/sida."

En 2010

- ELCS et son président, Jean-Luc Romero, participe à une réunion de travail sur les soins de conservation au Ministère de la Santé (lire la suite)

- 29 novembre 2010 : Trois mesures dans la lutte contre le sida, proposé par ELCS dont les soins de conservation. (lire la suite)

- Communiqué du 15 janvier 2010 suite au rapport du HCS, suite au refus des soins funéraires des personnes mortes du sida (lire la suite)

En 2009

- Dès 2009, le CNS (Conseil National du Sida) se prononce contre l’interdiction des soins funéraires. 

- Jean-Luc Romero se félicite de l’avis du Conseil national du sida (CNS) qui s’est prononcé contre l’interdiction des soins de conservation pour les personnes décédées et touchées par le VIH/Sida. Il demande, une nouvelle fois, l’abrogation des dispositions discriminatoires à Roselyne Bachelot. (lire la suite)

- (Juin) Tetu.fr : Des voix s'élèvent contre la loi qui discrimine les défunts séropositifs (lire la suite)

- ELCS fut les premiers à saisir le CNS et la HALDE début 2009 : Lire la lettre ici et le communiqué

En 2008

- En France, à quelques jours du 1er décembre, journée mondiale, face à la mort, tel un paria, un séropositif doit être caché !
Jean-Luc Romero (Président d'ELCS) intervient auprès de Roselyne Bachelot et de Carla Bruni Sarkozy et saisira la Halde et le CNS en janvier 2009 - Lire la suite ici

 


Le témoignage de Jonathan - Par le Parisien vidéo. Refus des soins de conservations (appelé communément aussi soins funéraires) aux malades du sida, un drame pour Jonathan



Communiqués | Dépêches | Revue de Presse | Discours | News | Réduction des risques | Déplacement/Evenement | Etats Généraux des Elus Locaux Contre le Sida | Soins de conservation


Elus Contre le Sida : ELCS Infos | Solidays 2016 : Fin du sida et lutte contre la sérophobie: Solidays... https://t.co/WQ2Rjx4Kt0 https://t.co/gkTQk8SJ18
Elus Contre le Sida : RT @JeanLucRomero: #Solidays 2016: fin du #sida et lutte contre la #sérophobie : https://t.co/5ODLyiwaiX # via @HuffPost_CLaVie @iledefranc…
Elus Contre le Sida : RT @LeHuffPostBlog: Monsieur le DG de Twitter France, votre réseau est-il LGBTphobe? https://t.co/zUBIWpxig3 par @JeanLucRomero
Elus Contre le Sida : RT @jeromebeauge: La Quinzaine des Fiertés #LGBT est officiellement ouverte #MarcheDesFiertes https://t.co/Zcsi52GwjN https://t.co/jnXcDB6O…
Guide 2013
Guide 2013
Photo%201789.jpg
st jlr rbn mhm.jpg
Conférence de presse du 29 juillet 2008
Réunion à Lille, le 12 janvier 2009
Tribune
Tribune EG 2006
Jean-Luc ROMERO
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30