ELCS - Elus Locaux Contre le Sida

«Ne jamais baisser les bras» : Entretien du Président d'ELCS avec la Dépêche

Rédigé le Mardi 13 Décembre 2016 à 09:38 | Lu 799 fois



(illustration de la photo : Villeneuve-Loubet)
(illustration de la photo : Villeneuve-Loubet)
Interview de Jean-Luc Romero-Michel, dans la Dépêche du Midi, suite à l'inauguration du Ville Engagée contre le sida, à Toulouse. 
 

Jean-Luc Romero remet ce mardi au maire de Toulouse, le label Ville engagée contre le sida. Le président de l'association pour le Droit de Mourir dans la Dignité vient aussi de sortir le livre SurVivant, mes 30 ans avec le sida. Entretien.
 

Tout d'abord parlez-nous de ce label décerné par l'association Les Elus locaux Contre le Sida dont vous êtes le président.

Ce label créé en 1995 récompense les villes qui se mobilisent contre le sida par le biais de campagne d'affichage, de prévention, de soutien aux associations. Douze villes ont déjà reçu ce label.
 

Vous vivez depuis trente ans avec le VIH. Quel est votre quotidien ?

J'ai été découvert séropositif en 1987 et évidemment je pensais mourir à court terme. Jour après jour, on apprend à vivre avec la maladie. Ce qui m'a sauvé c'est la poursuite de mon activité professionnelle, le militantisme et l'amour. Je n'ai jamais été seul.
 

Vous dites comme l'actrice Charlotte Valandray, que vous êtes séro-inoffensif.

Sous traitement, les personnes séropositives ne peuvent plus passer le VIH. Elles sont donc séro-inoffensives.
 

Vous êtes le seul homme politique a avoir révélé votre séropositivité. Cela n'a pas dû être simple.

À l'époque j'ai été catalogué et je n'ai pas fait la carrière politique que j'aurai dû faire. En France, 150 000 personnes sont séropositives et 30 000 l'ignorent. Le dépistage reste la clé de tout.
 

Comment vit-on sa séropositivité en 2016 ?

Dans les années 90, on pouvait prendre quotidiennement jusqu'à 30 médicaments contre un seul parfois aujourd'hui. Pourtant en 2016 la vie d'un séropo reste toujours complexe et la maladie honteuse et taboue. D'où les problèmes de la dernière campagne de prévention censurée par certaines villes. On a régressé.

> Source 
 


Communiqués | Dépêches | Revue de Presse | Discours | News | Réduction des risques | Déplacement/Evenement | Etats Généraux des Elus Locaux Contre le Sida | Soins de conservation


Elus Contre le Sida : RT @HFPrevention: Conf Presse - Journée Mondiale Lutte contre le Sida - Lundi 27 nov 9h - @Mairiedu4e #VIH #Sida #GameChanger #VirtualReal…
Elus Contre le Sida : RT @Sidaction: Le conseil d’administration de #Sidaction a nommé à la présidence de l’association le Pr. Françoise Barré-Sinoussi, co-décou…
Elus Contre le Sida : RT @garsbreizoo: Une fois de plus les réactionnaires puritains de @facebook nous menacent de retirer notre affiche du 1er décembre de notre…
Elus Contre le Sida : Agnès Buzyn favorable à une grande campagne de vaccination anti-HPV: Ce 15 novembre 2017, la ministre des solidarit… https://t.co/FU4ag139vS
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30