84 rue Quincampoix, 75003 Paris info@elcs.fr 01 42 72 36 46

Rapport d’activités 2017

Le mot du président

Jamais depuis 30 ans, notre slogan : « le sida se combat par la politique » n’aura été aussi vrai. Car aujourd’hui, chose impensable il y a encore quelques années, nous avons la capacité de « casser » l’épidémie du VIH/sida en France et dans le monde. Nous en avons les moyens.

Mais en avons-nous la volonté ? C’est bien cela la question ! Depuis quelques années, de grandes avancées ont pu être obtenues : réforme des Cegidd, lancement des auto-tests, autorisation de la PrEP et accessibilité garantie via son remboursement … Autant de mesures fortes et efficaces dans la lutte contre le sida. De ce fait, le rôle des élus n’aura jamais été aussi central ! Mais pas d’auto-satisfecit, notre réponse doit s’intensifier !

Le tissu local ne peut se permettre de ne pas adopter la même dynamique, celle qui peut amener concrètement à la fin du sida. Les priorités, nous les connaissons : maintenir un niveau d’information fort auprès du grand public, permettre la compréhension et l’appropriation du discours de prévention diversifiée, promouvoir le dépistage – sous toutes ses formes – le plus régulièrement possible et le plus souvent possible au regard des situations d’exposition au risque, en garantissant un accès aux traitements le plus rapidement possible, promouvoir le TasP, lutter contre la sérophobie.

Ces priorités, nous les menons au quotidien à Elus Locaux Contre le Sida, sur tous les fronts.
Depuis plus de 20 ans, nous sommes aux côtés des élus locaux pour les informer, les sensibiliser, les mobiliser, les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Ces combats nous les menons avec bien peu de moyens : l’efficience est un objectif pour beaucoup de structures, elle est pour nous la règle et un mode de fonctionnement habituel.

Notre mobilisation est tournée vers un seul objectif : la fin du sida. Voici un objectif utopique il y a quelques années, réalisable aujourd’hui et croyez-moi bien que si en apprenant ma contamination au VIH, en 1987, il y a 30 ans, j’avais le secret espoir de survivre, je n’aurais pas imaginé, un jour, pouvoir connaître un moment où la fin du sida est envisageable.

C’est le cas aujourd’hui. A nous d’agir !