84 rue Quincampoix, 75003 Paris info@elcs.fr 01 42 72 36 46

Rapport d’activités 2019

Le rapport d’activités 2019 d’ELCS est enfin prêt, celui d’une année riche d’actions politiques et de combats militants, parmi lesquels: 
– La boucle du ruban rouge à l’initative du Crips-îdF
– L’élargissement de notre réseau de collectivités engagées contre le sida
– La mise en place d’une nouvelle édition internationale de notre exposition Portraits de Vi(h)es

« Près de 25 ans d’engagement aux côtés des élus, pourtant jamais le credo d’ELCS : « le sida se soigne aussi par la politique» n’aura raisonné aussi fort car 2019 aura résolument été une année de mobilisation.


La tenue à Lyon en octobre dernier de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme a certes été un catalyseur. Mais c’était sans compter sur l’investissement sans
faille des élus, des associations et des pouvoirs publics. L’opération « la boucle du Ruban rouge» illustre parfaitement mon propos.

Nombreuses étaient les associations comme ELCS qui ont participé à ce tour de France en forme de ruban rouge et qui ont permis de toucher un maximum d’élus et de Français. Cet élan, je pouvais le ressentir non seulement en France mais aussi à l’extérieur de nos frontières. Partout, les manifestations de solidarité et les appels aux gouvernements à contribuer plus fortement au Fonds mondial n’ont pas manqué.

Maintenant, le temps est à l’action. Les enjeux sont encore colossaux. Si l’objectif de parvenir à la fin du VIH/sida d’ici 2030 reste réaliste, il n’en est pas moins vrai qu’il y a encore tant à faire pour atteindre cet objectif. À Saint-Pétersbourg par exemple, à seulement trois heures de vol de Paris, des personnes séropositives meurent encore, faute de traitements…

Alors ne baissons pas la garde ! Restons vigilants ! Aujourd’hui, c’est une crise d’une nouvelle ampleur qui vient
frapper les systèmes de santé du monde entier. Le nouveau coronavirus, découvert en Chine en décembre 2019, nous rappelle les erreurs commises dans la gestion du VIH les premières années. À nous d’en tirer les leçons. Placer les communautés au centre du combat, prévenir les discriminations et privilégier la coopération internationale sont des premiers éléments de méthode à ne pas négliger.

Aussi, gardons à l’esprit qu’agir contre le Covid-19, c’est donner une chance à la belle perspective d’une fin du VIH à l’horizon 2030. En tant qu’association d’élus locaux engagés contre le VIH, nous avons acquis une expérience utile que nous ne manquerons pas de mettre à profit des maires pour la gestion de cette nouvelle pandémie.

C’est ensemble que nous pourrons y parvenir. Alors, à nous d’agir ! « 

Jean-Luc ROMERO-MICHEL