84 rue Quincampoix, 75003 Paris info@elcs.fr 01 42 72 36 46

Communiqué de presse du 20 février – Interpellation au Ministre de la Santé

Paris, le 20 février 2023 – Jean-Luc ROMERO-MICHEL, Président d’Elus Locaux Contre le Sida et Adjoint à la Maire de Paris, interpelle par un courrier le Ministre de la Santé et de la Prévention François BRAUN sur le phénomène du chemsex.

Depuis plus de quatre ans ELCS interpelle les pouvoirs publics et mobilise les collectivités locales pour prendre en compte un phénomène en expansion. Le chemsex est une pratique visant à combiner sexe et prise de drogues de synthèse, en dangereuse expansion chez les jeunes et qui entraine nombre de conduites à risque pouvant causer la mort dans le pire des cas.

Jean-Luc ROMERO-MICHEL est particulièrement investi sur ce sujet, notamment à Paris, première ville d’Europe à avoir mis en place un plan de prévention et d’information sur le chemsex, dans la mesure où il en a été personnellement impacté en perdant son mari d’une séance de chemsex (Témoignage à retrouver dans Plus Vivant que Jamais, Michalon).

Dans le contexte actuel lié à l’affaire Palmade, les amalgames sont nombreux et circulent en boucle, d’autant plus que beaucoup de personnes découvrent le terme. Il est urgent que le gouvernement se positionne enfin sur un réel enjeu de santé publique et qu’il mette en œuvre les recommandations du rapport du Pr Amine BENYAMINA qui lui a été remis il y a un an et demi.