84 rue Quincampoix, 75003 Paris info@elcs.fr 01 42 72 36 46

Communiqué de presse – Vendredi 24 mars 2023

SIDACTION 2023 : Les élus ainsi que les autorités de santé doivent se mobiliser pour arriver
à la fin du VIH/sida d’ici 2027.


Alors que le taux de dépistage du VIH/sida peine à rattraper son niveau d’avant covid19, Élus Locaux Contre le Sida interpelle le gouvernement pour arriver à la fin du sida en France d’ici 2027.


En France, 5 000 personnes ont découvert leur séropositivité cette année. C’est encore 5 000 infections de trop que nous aurions pu éviter s’il y avait une volonté politique forte de la part du gouvernement et des autorités de santé.


Nous demandons à ce que l’État lance une campagne de dépistage massive afin d’inciter le plus grand nombre de personnes à connaître leur statut sérologique. Nous rappelons en ce sens que si 95% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique et que nous leur offrons un traitement, nous arrêterons la transmission du VIH/sida. En clair, nous avons les moyens, en France, de mettre fin au VIH/sida et cela avant même 2030, échéance que s’est fixée l’ONUSIDA.


Si des mécanismes pour faciliter le dépistage existent («Au labo sans ordo »), aucune campagne de prévention n’est articulée. L’État avait pourtant montré sa capacité, pendant près de deux ans, à pouvoir inciter les personnes vivants en France à se faire dépister du covid19.


Par la voix de son président Jean-Luc ROMERO-MICHEL et de celles de l’ensemble du bureau national d’Élus Locaux Contre le Sida composé d’élus de tous bords politiques, ELCS appelle donc à ce que le gouvernement et les autorités de santé agissent enfin pour stopper l’épidémie du sida en France.


Une action efficace contre le VIH/sida passe également par la prise en compte d’un nouveau phénomène, le chemsex, qui consiste à la pratique du sexe sous l’emprise de drogues et plus particulièrement de drogues de synthèses, en vente libre sur le marché. Nous appelons à ce que le ministère de la santé et de la prévention communique enfin sur le phénomène et qu’il effectue un nécessaire état des lieux.