ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Bientôt la liberté d’entrée des séropositifs aux Etats-Unis ?

Mercredi 30 Septembre 2009

Bientôt la liberté d’entrée des séropositifs aux Etats-Unis ?
Dans l’attente de la fin effective de l’interdiction d’entrée des séropositifs sur le sol des Etats-Unis - en principe pour la fin de l’année 2009 (enfin !) -, faisons le point sur la procédure d’entrée des personnes touchées par le VIH/sida.

Récemment une procédure plus simple, en tout cas plus rapide a été mise en place : rappelons qu’avant la règle était l’interdiction pure et simple avec quelques exceptions très difficiles à faire jouer. Cette nouvelle procédure peut donc être considérée comme un léger progrès même si bien entendu le vrai progrès sera la mise en œuvre effective de la fin de l’interdiction.

Concrètement comment cela se passet-il ? Il faut savoir que les personnes séropositives ne peuvent bénéficier du Programme d’exemption de visa et doivent donc déposer une demande de visa. Vous pourrez trouver la lise des documents nécessaires sur ce lien : http://french.france.usembassy.gov/niv-documents.html

L’agent consulaire qui reçoit le demandeur peut, si les conditions générales du visa sont remplies, accorder directement le visa à la personne séropositives sans en référer aux autorités douanières américaines ce qui prenait 18 jours. Toutefois, le demandeur doit signer un certificat de dispense précisant notamment que l’on dispose des ressources finacières suffisantes pour couvrir les frais médicaux éventuellement engagés.
Plus d’informations : http://www.dhs.gov/xnews/releases/pr_1222704743103.shtm (en anglais).

On le constate : même si cette procédure est plus rapide, elle est très loin de nous satisfaire. On attend avec impatience la mise en œuvre de la loi votée il y a plus d’un an par les Etats-Unis !