ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Bordeaux : l’invitation de Fabien Robert, VP d'ELCS pour un dépistage des élus

Mercredi 20 Novembre 2013


L’adjoint au Maire de Bordeaux, vice-président d’Elus Locaux Contre le Sida, M. Fabien ROBERT, invite les élus de la ville de Bordeaux d’aller faire un dépistage à l’occasion du 1er décembre : Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA.
 
A l’occasion d’événements de la  journée mondiale de lutte contre le Sida 2013 de Bordeaux, organisée par le Collectif VIH 33, nous vous convions à venir découvrir le dépistage rapide de proximité et à en réaliser un, symboliquement, vous même.
 
Aujourd’hui, il est possible de mettre fin à l’épidémie à VIH grâce aux avancées thérapeutiques qui permettent aux personnes séropositives de rester en bonne santé, et d’empêcher la transmission du virus à leurs partenaires sexuels. En France, le dépistage des 30 000 personnes séropositives qui s’ignorent est ainsi devenu un enjeu majeur de la lutte contre le VIH.
 
Ces 30 000 personnes sont les plus éloignées du dépistage et ont des difficultés à accéder aux structures classiques, à cause de facteurs économiques, administratifs, des discriminations dont ils sont victimes ou par manque d’information.
 
C’est pourquoi AIDES, suivie depuis par d’autres acteurs, a lancé en 2011 un dispositif de dépistage de proximité, sur les lieux de vie des publics prioritaires.
 
Il est nécessaire que nous élus faissions connaitre l’existence de ce type de dispositif ! C’est pourquoi nous vous convions à nous rejoindre dans un quartier de Bordeaux, lors de l’une de nos actions habituelles, près du marché des Capucins.
 
Nous vous donnons rendez-vous :
 
VENDREDI 29 NOVEMBRE
A la brasserie « Les Halles », à 11h
1 place des Capucins,

 
Nous pourrons discuter des enjeux de ce type d’actions et vous inviter à réaliser symboliquement un dépistage rapide dans le van AIDES aménagé qui sera stationné devant la brasserie.
 
Votre présence et votre témoignage d’élu contribuera, nous en sommes certains, à lutter contre les stéréotypes et les discriminations qui sont liés à cette pathologie.
 
Fabien ROBERT
Maire-adjoint de la ville de Bordeaux
Vice-président de l'association des Elus Locaux Contre le SIDA