ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

CP / #SoinsFunerairesPourTous : Le Défenseur des Droits demande à Marisol Touraine d’agir vite !

Mercredi 12 Mars 2014

Communiqué de presse du 12 mars 2014

Levée de l’interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives :
Le Défenseur des Droits demande à Marisol Touraine d’agir vite !
 
Pour Jean-Luc Romero, le Sidaction doit être l’occasion de lever cette interdiction.
 
 
M. Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), se dit très heureux de la lettre, très claire et engagée, que M. Dominique Baudis, Défenseur des Droits a transmis à Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, sur le dossier de l’interdiction des soins de conservation pour les personnes séropositives décédées.
 
Dans cette lettre faisant suite à la saisine d’ELCS, le Défenseur des Droits rappelle que la mission de l’IGA et de l’IGAS, conjointement demandée par trois ministres, a conclu au fait qu’il fallait autoriser les soins funéraires pour les personnes touchées par le VIH ou une hépatite virale.
 
Alors que Jean-Luc Romero se bat depuis plusieurs années contre cette restriction d’un autre âge, que, outre l’IGAS et l’IGA, le Conseil national du sida et le Haut Conseil à la santé publique ont tous deux demandé la levée de l’interdiction , que la pétition lancée il y a quelques semaines a rassemblé plus de 86.000 signataires, M. Jean-Luc Romero se demande : « Alors, enfin, à quand l’annonce ? ». Il ajoute cette phrase en forme de proposition : « Nul doute que la tenue du prochain Sidaction doit être l’occasion pour annoncer la fin de cette discrimination d’Etat … ».
 
>> Lettre du Défenseur des droits à Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé sur elcs.fr
 
>> Pétition : www.change.org/SidaSoinsFuneraires
 
>> L’historique de ce combat sur
 http://www.elcs.fr/ELCS-continue-son-combat-contre-l-interdiction-des-soins-de-conservation-pour-les-personnes-decedees-infectees-par-le_a654.html
 
 

La presse en parle


sur Yagg : " Dans un communiqué du 12 mars , Jean-Luc Romero, qui avait interpellé le Défenseur des Droits s’est félicité «de la lettre, très claire et engagée, que M. Dominique Baudis, Défenseur des Droits a transmis à Mme Marisol Touraine» et a rappelé que la Conseil national du sida et le Haut conseil à la santé publique ont également formulé des recommandations similaires en 2009 et en 2012. Le conseiller régional d’île-de-France a par ailleurs insisté pour que le Sidaction, qui aura lieu les 4, 5 et 6 avril prochains, soit l’occasion de lever cette interdiction discriminatoire.

Sans cesse repoussée, la réforme des soins post mortem est vivement attendue de la part des associations qui militent en faveur de la levée de l’interdiction. Une pétition a également été lancée par Jean-Luc Romero  il y a quelques semaines et a déjà rassemblé plus de 86 000 signatures. " Source YAGG. / Florian Bardou


S
ur Doctissimo   ; illico  ;