ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Communiqué de presse du 07 septembre 2010 : Salles de consommation à moindre risque : Oui ou non ? Vraie avancée ou tentative d’étouffer le débat ?

Mardi 7 Septembre 2010

Communiqué de presse du 07 septembre 2010 : Salles de consommation à moindre risque : Oui ou non ? Vraie avancée ou tentative d’étouffer le débat ?
Salles de consommation à moindre risque :
après le OUI de Bachelot, le NON de Fillon, le OUI des français, le « A VOIR » des parlementaires …

Vraie avancée ou tentative d’étouffer le débat ?


Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, se dit satisfait mais prudent quant à l’annonce de la création d’une mission d'information parlementaire sur les toxicomanies, qui réfléchira notamment à la question de l'ouverture en France de salles de consommation à moindre risque.

Le président d’ELCS rappelle que ces structures, déjà mises en place avec succès notamment en Espagne, en Suisse, en Allemagne - sont des lieux de prévention et d’accompagnement : les toxicomanes accueillis dans ces lieux sont informés sur les bonnes pratiques en matière d’injection afin d’éviter les surdoses et les contaminations par le VIH ou le VHC, encore trop fréquentes chez les usagers de drogues. Par ailleurs, les usagers de drogues qui fréquentent ces lieux se voient également proposer un sevrage.

Jean-Luc Romero se dit très prudent par rapport à cette annonce : en effet, alors qu’une majorité de français se déclarait pour l’expérimentation de telles structures, le gouvernement s’était dit opposé à toute avancée dans le domaine !

Concrètement, quelle pourra être la marge de manœuvre effective d’une mission parlementaire alors que la question semble déjà entendue pour le gouvernement ?

Jean-Luc Romero espère que la création de cette mission d’information ne soit pas une tentative d’étouffer un débat aussi important mais bel et bien une volonté de réfléchir sur une question aussi importante de santé publique.