ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Communiqué de presse du 10 juin 2009 : Séropositifs : enfin les bienvenus aux Etats-Unis ?

Mercredi 10 Juin 2009

Communiqué de presse du 10 juin 2009 : Séropositifs : enfin les bienvenus aux Etats-Unis ?
Communiqué de presse du 10 juin 2009

Séropositifs : enfin les bienvenus aux Etats-Unis ?

Jean-Luc Romero obtient une prise de position officielle
du Secrétariat d’Etat à la santé des Etats–Unis !



Il y a plusieurs semaines, Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, faisait part de ses interrogations à Kathleen Sebelius, nouvelle Secrétaire d’Etat à la santé, quant à l’application effective de la loi votée le 30 juillet dernier, mettant fin à l’interdiction d’entrée sur le territoire des Etats-Unis pour les personnes touchées par le VIH/sida, interdiction qui datait de plus de 15 ans. Cette loi, qui avait fait naître un réel sentiment d’espoir pour les 33 millions de malades à travers le monde, allait-elle être enfin appliquée ?

Par une lettre datée du 3 juin, le secrétariat d’Etat américain confirme que la finalisation effective de la loi est en discussion et annonce une application concrète pour la fin de l’année 2009. Jean-Luc Romero, même s’il déplore le temps pris entre le vote et la fin réelle de l’interdiction, se félicite de cette avancée.

Par ailleurs, le Secrétariat d’Etat confirme qu’une procédure de dérogation peut être appliquée : les agents consulaires ont désormais la possibilité d’accorder un visa court séjour aux personnes séropositives sans attendre une dérogation spéciale de la part du département à la sécurité intérieure. Ceci constitue évidemment un gain de temps important.

Au-delà du cas des Etats-Unis, même s’il est très fort, Jean-Luc Romero appelle à continuer le combat pour l’égalité et la dignité : en effet, encore la moitié des pays du monde appliquent des mesures discriminatoires quant à l’entrée ou l’installation des personnes séropositives sur leur territoire.