Communiqué de presse du 16 septembre 2010 : Arrestation arbitraire de Nikolai Alekseev

Jeudi 16 Septembre 2010

Communiqué de presse du 16 septembre 2010

Arrestation arbitraire de Nikolai Alekseev, président de l’association GayRussia :

Jean-Luc Romero appelle à une intervention urgente du Quai d’Orsay !

Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, se dit très choqué suite à l’arrestation de Nikolai Alekseev, président de l’association GayRussia et vice-président du Comité Idaho, arrestation arbitraire qui s‘est déroulée à l’aéroport de Moscou alors qu’il devait se rendre à Genève.

Depuis plusieurs années, Nikolai Alekseev se bat courageusement en faveur des droits des homosexuels et contre les discriminations extrêmement fortes vécues par les gays en Russie. A ce titre, il subit de nombreuses pressions de la part des pouvoirs publics.

Ayant été lui-même présent lors de la première Gay Pride russe en 2006, manifestation tour à tour injustement interdite et par la suite émaillée de nombreux faits de violence, Jean-Luc Romero se dit très inquiet pour Nikolai Alekseev. Il appelle Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes à une intervention urgente auprès des autorités russes en faveur de Nikolai Alekseev.

crédit photo : Yagg