Jeudi 26 Novembre 2009

Jean-Luc Romero, réélu président d’Elus Locaux Contre le sida

A l’issue des 14èmes états généraux des Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), qui se sont déroulés au Conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Luc Romero a été réélu président d’Elus Locaux Contre le Sida. ELCS a été créée en 1995 par Jean-Luc Romero - elle fêtera ses 15 ans en 2010 - et 14.000 élus français ont signé son manifeste.

Jean-Luc Romero, qui achève son 15ème tour de France contre le sida, est conseiller régional d’Ile-de-France depuis 1998 et membre du Conseil national du sida. Seul élu français à avoir rendu publique sa séropositivité, il témoigne dans un documentaire de Dominique Thiery, VIHsages, qui sera diffusé sur Public Sénat, le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, aux côtés de 5 autres séropositifs, de la vie au quotidien avec le sida.

Le nouveau bureau d’ELCS (composition ci-dessous) est composé de 6 élus de droite, 6 élus de gauche, 1 élu du Centre, 2 élus sans étiquette, 4 non-élus, à l’image de l’épidémie qui n’est ni de droite ni de gauche.

Outre faire un bruit de fond auprès des élus pour qu’ils n’oublient pas qu’il n’y a jamais eu autant de Français vivant avec le sida (150.000), ELCS est particulièrement mobilisée sur l’interdiction d’installation et de circulation des personnes séropositives, sur la politique de réduction des risques à destination des usagers de drogue et sur la lutte contre les discriminations que subissent les personnes séropositives.

Dans les semaines qui viennent, ELCS va saisir toutes les têtes de liste désignées à l’occasion des élections régionales de 2010 afin de connaître leurs projets à destination des populations qui, sur le territoire de leur région, sont directement ou indirectement concernées par la pandémie. Pour mémoire, le conseil régional d’Île-de-France a voté à l’unanimité, en 2000, sous l’impulsion de Jean-Luc Romero, par ailleurs conseiller régional d’Île-de-France, et grâce a soutien du président Jean-Paul Huchon, un amendement rendant obligatoire un volet « sida » dans tous les accords de coopération à l’international.

Par ailleurs, grâce à une mobilisation internationale initiée par ELCS, les Etats-Unis ont confirmé récemment l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2010, de la levée de l’interdiction d’entrée sur leur territoire des personnes séropositives.

Bureau d’Elus Locaux Contre le Sida
Elu pour 2 ans par l’Assemblée Générale du 25 novembre 2009
à la Région Ile-de-France (Paris)

Jean-Luc ROMERO