ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Communiqué de presse du 30 octobre 2009

Samedi 31 Octobre 2009

Communiqué de presse du 30 octobre 2009
Enfin la fin de l’interdiction d’entrée sur le sol américain
pour les personnes séropositives!

Une victoire pour les 33 millions de personnes touchées par le VIH/sida dans le monde


Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, accueille avec beaucoup de plaisir l’annonce faite aujourd’hui par Barack Obama de la fin effective de l’interdiction d’entrée des personnes séropositives sur le sol américain, interdiction appliquée depuis plus de 20 ans !

Une loi avait été votée il y a maintenant plus d’un an sans être appliquée effectivement. La prise de position du président des Etats-Unis va évidemment dans le bon sens et représente une victoire pour les 33 millions de personnes séropositives dans le monde. Toutefois, le président d’ELCS regrette que le cas des personnes séropositives ayant la volonté de s’installer aux Etats-Unis n’ait pas été abordé et souhaite l’extension de la fin de l’interdiction à ces personnes.

Cette décision, attendue et longue à se concrétiser, est un évènement majeur pour ce combat contre les restrictions à la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida, combat qu’ELCS mène depuis la conférence internationale de Toronto en 2006. Jean-Luc Romero estime que le fait qu’un pays aussi important sur la scène internationale mette enfin un terme à ces intolérables discriminations, fait naître beaucoup d’espoir, l’espoir que cette annonce fasse effet « boule de neige ». Cette décision du président des Etats-Unis peut notamment inciter des pays comme la Russie ou la Chine à remettre en cause eux-aussi leurs politiques discriminatoires, comme d’ailleurs ils ont pu s’y engager à plusieurs reprises.

Le combat, mené depuis plusieurs années par Elus Locaux Contre le Sida, sera long mais il reste une vraie priorité !

ELCS