Communiqué du 01 août 2008

Vendredi 1 Août 2008

Communiqué du 01 août 2008
1ère Marche internationale contre l’homophobie à Mexico :
Jean-Luc Romero, président d’ELCS, sera le seul français à y intervenir !

Le 2 août, à la veille de l’ouverture de la Conférence internationale sur le sida, se tiendra à Mexico la 1ère Marche internationale contre la stigmatisation, la discrimination et l’homophobie.

Cet évènement est plus que jamais nécessaire face à des droits humains en régression et une homophobie toujours plus persistante. Ainsi, plus de 70 pays à travers le monde appliquent des lois criminalisant les relations sexuelles entre personnes adultes et consentantes de même sexe, mettant en place de façon institutionnelle une culture de la haine ! Pire, dans une dizaine de nations, l’homosexualité est punie de la peine de mort. Oui, en 2008, être homosexuel peut vous valoir la mort …

Jean-Luc Romero rappelle que, au-delà des sanctions prévues par la loi, les personnes LGBT sont très souvent soumises à la stigmatisation, à l'intimidation, au harcèlement.

Le président d’ELCS sera le seul français invité à intervenir lors de cette 1ère marche internationale. Dans son discours, il rappellera que, au-delà de la nécessaire solidarité avec les victimes d’homophobie, il est urgent que les Etats du monde entier mettent en place une politique ambitieuse et cohérente de répression de l’homophobie, d’éducation à la tolérance et de mise en œuvre de l’égalité des droits, afin de déconstruire les préjugés qui nourrissent les actes et propos homophobes.

Jean-Luc Romero demandera également à la France de porter avec force et détermination le combat pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies. Il sera très attentif à la concrétisation des promesses et rappelle que le combat pour le respect de toutes les minorités doit être le combat de tous.

Pour plus d’informations : www.marchaagainsthomophobia.org