Communiqué du 02 août 2008

Lundi 4 Août 2008

Elus Locaux Contre le Sida à la Conférence internationale de Mexico pour la liberté de circulation des séropositifs dans le monde !

Communiqué du 02 août 2008
Elus Locaux Contre le Sida sera présent à la Conférence internationale de Mexico du 2 au 8 août 2008.

ELCS portera avec force et détermination le combat que l’association mène depuis plus de deux ans : celui contre les restrictions discriminatoires à la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida dans le monde.

Globalement, Jean-Luc Romero, président d’ELCS, constate, avec une grande satisfaction, que ce thème intéresse enfin les décideurs internationaux, notamment le G8 et l’ONU via les déclarations de Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations-Unies.

De même, la décision de George W. Bush de mettre fin à l’interdiction d’entrée sur le territoire des Etats-Unis pour les personnes touchées par le VIH/sida, interdiction qui datait de plus de 15 ans, est un vrai espoir pour les 33 millions de séropositifs dans le monde et un levier très important pour une suppression des discriminations dans d’autres pays.

Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, attend de la Conférence internationale de Mexico d’autres avancées significatives et ELCS se mobilisera en conséquence. Il ne faut pas oublier que douze autres pays, dont la Russie et la Chine, interdisent toujours aux personnes touchées par le VIH/sida de poser le pied sur leur territoire et que la moitié des pays de l’ONU ont mis en place des restrictions à l’installation des séropositifs sur leur territoire !