ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Communiqué du 23 juin 2008

Lundi 23 Juin 2008

Malgré les promesses des pouvoirs publics, le don du sang reste toujours interdit aux homosexuels.

Constatant cette situation de blocage, Jean-Luc Romero, président d’ELCS,
saisit de nouveau la HALDE


Malgré la situation très préoccupante décrite par l’Etablissement français du sang quant au manque du nombre de dons, plusieurs millions de nos concitoyens - les homosexuels - sont toujours écartés du don du sang du fait simplement de leur orientation sexuelle et non d’une possible conduite à risques. Rappelons qu’un hétérosexuel qui aurait des conduites à risques serait écarté provisoirement… et non pas définitivement comme un homosexuel.

C’est pour cela que Jean-Luc Romero avait demandé que le concept de « populations à risques » porté par la circulaire de 1983 fondant l’exclusion des homosexuels de la collecte soit remplacé par celui de « conduites à risques », changement qui aurait permis à des millions de personnes de donner leur sang tout en respectant ce principe essentiel et primordial : la sécurité transfusionnelle.

Jean-Luc Romero rappelle que les pouvoirs publics s’étaient rangés à sa position. Ainsi, la HALDE lui a donné raison dans une délibération du 6 février 2006, déclarant que « la décision d’exclusion définitive du don du sang d’une personne paraît devoir être prise sur la base des risques liés à son comportement ». De même, Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot ont tous deux annoncés la fin de cette interdiction discriminatoire. Les résultats ? Rien. Aucune avancée.

Face à cet immobilisme intolérable, Jean-Luc Romero a décidé de saisir de nouveau la HALDE pour discrimination et non-respect de sa délibération. Espérons que les pouvoirs publics sauront cette-fois respecter la délibération de la HALDE : rappelons que lors de sa création, le Président de la République avait affirmé que « l’action de l’Autorité sera répercutée au niveau national et au plus près du terrain par la mobilisation de l’ensemble des pouvoirs publics » …

www.elcs.fr
Source photo : GOOGLE/RTL/AFP