Association Elus Locaux Contre le Sida
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Communiqué du 28 mars 2008

Vendredi 28 Mars 2008

Une décision attendue depuis plus de 20 ans …

Les Etats-Unis en voie de supprimer l’interdiction d’entrée
sur son territoire pour les séropositifs !


Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, se réjouit du processus engagé au Sénat américain visant à supprimer l’interdiction d’entrée sur le sol des Etats-Unis pour les séropositifs, interdiction mise en place en 1987 et jamais abolie !

Jean-Luc Romero rappelle que les Etats-Unis font partie des 13 pays dans le monde, avec la Chine et la Russie, à interdire toute entrée sur son territoire aux personnes touchées par le VIH/sida. Ainsi, une personne séropositive n’a pas le droit de se rendre à l’ONU alors que cette organisation prône le principe de non-discrimination. Un comble pour ce pays dont un des symboles le plus connu est la Statue de la Liberté !

Depuis deux ans, ELCS multiplie les initiatives afin de dénoncer ces scandaleuses restrictions totalement injustifiées et même dangereuses. Jean-Luc Romero se réjouit donc de cette initiative prise conjointement par un sénateur démocrate - John Kerry - et un sénateur républicain - Gordon Smith – (http://kerry.senate.gov/v3/cfm/record.cfm?id=294728.

Il rappelle toutefois que, dans plus de la moitié des pays membres de l’ONU, des mesures discriminatoires à l’encontre des personnes touchées par le VIH/sida sont mises en place pour des séjours de plus de trois mois. La mondialisation n’est pas la même pour tous …

Dans ce combat pour l’égalité et la dignité, ELCS restera toutefois très attentive à la concrétisation de ces initiatives.

Christophe MICHEL




Inscription à la newsletter