ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Communiqué du 4 avril 2008

Vendredi 4 Avril 2008

Aide américaine à la lutte contre le sida : geste humanitaire ou mission d’évangélisation ?



Elus Locaux Contre le Sida se réjouit de la décision prise par la Chambre des Représentants américaine de porter à 50 milliards pour les 5 prochaines années la dotation des Etats-Unis à la lutte contre le sida dans le monde.

Néanmoins, il est très regrettable que ces fonds n’abondent pas le Fonds mondial, géré par les experts de l’Onusida, et soient en partie mis au service d’une politique que l’on pourrait qualifier d’évangélisation, tant elle met de côté le pragmatisme pour promouvoir des valeurs religieuses.

La communauté internationale doit aider les 33 millions de personnes séropositives à se soigner, doit aider le reste de la population mondiale à se protéger, sans jugements moraux et sans stigmatisation. Toute action au-delà consiste plutôt à remettre sur le droit chemin des brebis égarées.

Elus Locaux Contre le Sida rappelle par ailleurs que les Etats-Unis restent encore à ce jour l’un des pays du monde qui interdisent leur territoire aux personnes séropositives et qui considèrent le sida comme une maladie contagieuse, en opposition avec les évidences scientifiques, même si une initiative parlementaire est en cours pour revenir sur une mesure absurde, inutile, stigmatisante et liberticide.