ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Dépêche AFP, 7 mars 2008

Vendredi 7 Mars 2008

Onusida s'inquiète des restrictions de voyage imposées aux séropositifs


Dépêche AFP, 7 mars 2008
GENEVE, 7 mars 2008 (AFP) - Les personnes porteuses du virus VIH sont victimes de restrictions de voyage dans 74 pays, a dénoncé Onusida vendredi quelques jours après avoir tenu une première réunion internationale sur ce thème.
Parmi les 74 pays concernés par des restrictions, treize interdisent complètement l'entrée sur leur sol aux personnes atteintes par le virus du sida, relève-t-on dans un communiqué du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (Onusida).
Les restrictions de voyage sont durement ressenties par les travailleurs migrants qui découvrent leur séropositivité peu de temps avant leur départ ou sont exclus du pays de destination à leur arrivée, a ajouté Onusida.
Dans d'autres situations, les travailleurs migrants infectés dans le pays où ils viennent travailler sont renvoyés chez eux. "Souvent le principe de confidentialité médicale est bafoué et ils font face à des situations de grande discrimination et de désarroi économique", a dénoncé l'organisme onusien.
Onusida a organisé pour la première fois une rencontre internationale sur ce thème les 25 et 26 février à Genève, co-présidée par le gouvernement norvégien et à laquelle ont participé des représentants de gouvernements, d'organisations internationales, de la société civile et du secteur privé.
Les restrictions de voyage imposées aux personnes séropositives démontrent le "caractère exceptionnel du sida", a relevé le directeur exécutif de Onusida Peter Piot.
"Aucune autre condition empêche les gens d'entrer dans des pays pour y faire des affaires, du tourisme ou pour participer à des réunions", a-t-il déclaré.
"Aucune autre circonstance ne suscite la crainte pour des raisons médicales de voir fouiller ses bagages à la frontière, avec à la clé un refus d'entrer dans le pays, ou pire une arrestation suivie d'une expulsion", a-t-il ajouté.
La prochaine réunion du groupe spécial sur cette question se tiendra du 31 mars au 2 avril à Genève.