ELCS - Elus Locaux Contre le Sida


Hépatites C
LES ENJEUX DES NOUVEAUX TRAITEMENTS & MOYENS DE PREVENTION CONTRE L’HEPATITE C
Une hépatite est une inflammation du foie, causée majoritairement par des virus. A ce jour, 5 types de virus ont été identifiés, et sont désignés par les lettres A, B, C, D, et E. Les virus responsables des hépatites B et C évoluent vers la chronicité (c'est-à-dire que l’infection dure depuis plus de six mois) respectivement chez environ 10% et 75% des personnes infectées. Des complications graves, parfois mortelles, d’une hépatite chronique peuvent survenir (cirrhose, cancer du foie).
 
Près d’un patient sur quatre infecté par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) est l’également par le Virus de l’Hépatite C (VHC) : ELCS s’implique donc dans la lutte contre l’hépatite C.
 
Quelques chiffres sur l’hépatite C, en France :
Environ 400.000 personnes seraient séropositives au Virus de l’Hépatite C (VHC), c'est-à-dire qu’elles ont déjà été infectées par ce virus au cours de leur vie.
65% d’entre elles seraient en phase chronique.
Chaque année, 4.000 nouveaux cas d’hépatite C sont recensés en France.
 
Transmission :
La transmission du VHC se fait principalement par voie sanguine, notamment en cas d’usage de drogues par voie intraveineuse avec du matériel non stérile (seringue, aiguille, cuillère, coton,…). On estime que 70 % des usagers de drogues injectables sont infectés par le VHC.
 
>> Les soins funéraires sont toujours interdit pour les personnes porteuses de l'hépatite C. 

Dépistage :
Généralement, le test de dépistage s’effectue à partir d’une prise de sang.
En mai 2014, la HAS (Haute Autorité de Santé) a émis des recommandations sur la mise en place de TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) : il permettra de dépister plus facilement certaines populations à risque, en particulier les usagers de drogues injectables.  En effet, simple d’utilisation, le TROD pourra s’effectuer dans un cadre non médicalisé, avec des résultats obtenus rapidement.
 
Vaccin :
A ce jour, il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C.
 
Traitement :
Le traitement de l’hépatite C repose sur une bithérapie, c’est-à-dire sur l’association de 2 médicaments, d’une durée de 6 mois à un an.
-l’interféron : 1 à 3 injections par semaines
-la ribavirine : 4 à 6 comprimés ou gélules par jour (généralement matin et soir)
 
Focus sur la polémique au sujet de l’arrivée de nouveaux traitements contre l’hépatite C.
Très prometteuses, les nouvelles molécules contre l’hépatite C sont aussi très onéreuses : plusieurs dizaines de milliers d’euros pour quelques mois de traitement. L’Assurance Maladie ne pouvant faire face à de telles dépenses, cela risque de conduire à un tri des malades au détriment d’un accès équitable à tous. ELCS souhaite que ces nouvelles molécules soient accessibles au plus grand nombre, afin de mettre un terme à l’épidémie. ELCS appelle donc les autorités sanitaires à utiliser tous les dispositifs législatifs existants (par exemple, soumettre ces médicaments au régime de la licence d’office, ce qui permettrait la mise sur le marché de leur générique plus rapidement) pour réduire le coût de ces traitements, dans le cas où les négociations sur les prix de ces molécules n’aboutiraient pas de manière satisfaisante.
 
Prévention :
Afin de réduire les risques liés à la consommation de drogues injectables, ELCS soutient les programmes d’échange de matériel d’injection stérile (seringue, aiguille,…) ainsi que la mise en place de Salles de Consommation à Moindre Risque (SCMR) à proximités des lieux de consommation : l’objectif n’étant pas de légaliser les drogues mais bien d’accompagner les usagers de drogues injectables, dans une démarche de santé publique.
 
Nouveaux dépistages, nouveaux traitements, nouvelles approches : mettons fin à l’hépatite C.
 
 
 
 


Jeudi 13 Novembre 2014





Facebook
Twitter
Dailymotion
Instagram

Inscription à la newsletter











Partager ce site
Elus Contre le Sida : RT @PortraitsVies: #EnDirect | Avec le président de @ElusContreSida, @JeanLucRomero pour continuer la promotion du livre et de l’exposition…
Elus Contre le Sida : #PortraitsVies c'est une exposition itinérante avec le témoignage de 15 personnes séropositives... Souhaitez-vous o… https://t.co/lAUQqeeKDD
Elus Contre le Sida : RT @JeanLucRomero: Heureux de retrouver le livre que je publie avec #ELCS #PortraitsVies dans la vitrine de la librairie #LesMotsALaBouche…
Elus Contre le Sida : "VIVRE" : Retrouvez les photos de Portraits de Vi(h)es dans le Magazine suisse 360e Retrouvez les photos de Portrai… https://t.co/jtoUUZ5Hll
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31