ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Jean-Luc Romero parle du Sida aux étudiants - La Depeche

Mardi 15 Avril 2014

Dans le cadre d'une journée d'information sur le VIH, Sciences Po Toulouse accueillait hier dans ses locaux Jean-Luc Romero, politique, président d'ELCS, et atteint du virus depuis 25 ans, parmi d'autres personnalités.

À l'orée de la conférence, un micro-trottoir réalisé par deux étudiants de 4e année était projeté, et donnait à entendre la voix d'étudiants de moins en moins informés (particulièrement à l'université) sur un mal responsable de 5 000 décès par jour dans le monde, et qui touche aujourd'hui 150 000 personnes en France.

Partant d'une réflexion basée sur les notions d'invisibilité et de peur, les intervenants se proposaient de combattre les clichés persistants associés à la maladie, et de donner un aperçu de la lutte quotidienne d'un séropositif pour construire sa vie sociale et professionnelle. Si vivre avec le virus est aujourd'hui possible, grâce aux progrès non négligeables de la science, cela reste synonyme de précarité et de stigmatisation.

«D'une demande de prêt à long terme quand on est jeune au droit à la thanamoplastie, tout est matière à combat. On a l'impression que l'on se bat contre le malade, et pas contre la maladie», a déploré Romero.

Quand 30 % des étudiants n'utilisent toujours pas de préservatifs, les organisations de préventions sonnent haut l'alarme.

Source : La Depeche
C
rédit photo : SciencePo