ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Journée mondiale contre le Sida : la lutte doit continuer .. en Outre-Mer F

Vendredi 5 Décembre 2014

La ministre des Outre-mer s’est fixé pour objectif, d’ici 5 ans, de diminuer de 50%, le nombre de personnes contaminées par le VIH. Une annonce faite, la semaine dernière, à l’occasion des Etats généraux des élus locaux contre le SIDA.


Pour Georges Pau-Langevin, il faut multiplier les dépistages rapides sous forme d’unités mobiles partout outre-mer. Il faut aussi ouvrir des espaces destinés à l’information et à la prévention des 13-25 ans.

Jean-Luc Romero, maire adjoint de Paris 12, est également président-fondateur de l’association « Élus locaux contre le SIDA ». Il s’est rendu il y a quelques années en Guyane et en Guadeloupe, deux des trois régions de France les plus touchées par le virus, avec l’Ile de France.

Il constate une difficulté à discuter de la problématique VIH dans ces régions et demande aux élus locaux d’en parler afin de lever les tabous. Ce qui est valable aussi en Polynésie.

Selon France Info, des auto-tests seront disponibles dès l’année prochaine, en métropole. Ils permettront de faire des tests salivaires ou sanguins sans aller dans un laboratoire

Source France 1ère