ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

La ville de Montpellier devient la 5ème Ville engagée contre le sida

Mardi 3 Décembre 2013

Le lundi 2 décembre, Mme Hélène MANDROUX, Maire de la Ville de Montpellier et Jean-Luc ROMERO, Président fondateur d'Elus Locaux Contre le Sida ont inauguré une plaque Ville engagée contre le sida, devant la Maison de la Prévention Santé de Montpellier 

La ville de Montpellier devient la 5ème Ville engagée contre le sida

La ville de Montpellier devient la 5ème Ville engagée contre le sida

La presse en parle :)


Midi Libre : Un label pour Montpellier, ville engagée dans la lutte contre le sida

Une récompense pour le travail des associations. Depuis hier, la ville de Montpellier est officiellement engagée dans la lutte contre le sida. Un label, remis au maire Hélène Mandroux par le président d’Élus locaux contre le sida, Jean-Luc Romero, qui récompense le travail des associations locales dans la prévention, le dépistage et l’accompagnement des personnes séropositives.
 
Mettre l'information à portée de tous
 
{C}{C}{C}{C}{C} {C}{C}{C}{C}{C} Des associations qui se sont retrouvées, en préambule de cette remise de prix, dans les locaux de la maison de la prévention, rue Maguelone, pour faire le point sur les actions menées en 2013 et les défis à venir.
Membres de la communauté gay, clandestins, jeunes précaires ou toxicomanes sont autant de personnes à risque vers lesquelles les campagnes de préventions et de dépistages sont orientées. Reste que, depuis 1994 et l’historique baisé de l’actrice Clémentine Célarié à un jeune séropositif sur le plateau du Sidaction, les mentalités ont du mal à évoluer. "Le sida est toujours une maladie qui ne dit pas son nom, rappelle l’association le Refuge. Certains ont même peur de transmettre leur maladie par un simple câlin ou en partageant un bain. Il faut se réapproprier un corps contaminé et contaminant." Un travail nécessaire lorsque l’on sait qu’un dépistage rapide et un traitement approprié permettent de réduire sensiblement les effets de la maladie.


" L'association ELCS a pour finalité de rappeler aux élus locaux et nationaux, qu'ils ont le devoir d'être les militants de l'action contre le Sida. Ses  adhérents s'engagent à soutenir l'association et ses actions de terrain, à se mobiliser pour la prévention du SIDA, mais aussi pour la solidarité et la fraternité vis-à-vis des personnes séropositives." Lien

-
 

Source // Solidaire et active dans la lutte contre le SIDA, la Ville de Montpellier a décidé d'adhérer à l'association des Elus Locaux Contre le SIDA (ELCS), qui lui a attribué le label "Ville engagée contre le sida" en juillet 2013. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA et pour symboliser cet engagement, Jean-Luc Romero, fondateur d'ELCS vient de remettre à Hélène Mandroux, Maire de Montpellier, le label "Ville engagée contre le SIDA", ils inaugurent actuellement, en présence de quelques associations, une plaque à la Maison de la Prévention Santé, située 6 rue Maguelone. Après cette cérémonie, une présentation de la stratégie de lutte contre le sida pour les années à venir est organisée par le Comité de Coordination de Lutte contre l'Infection par le Virus de l'Immunodéficience Humaine (CORE-VIH). Sachez que sur la région, le rapport d'activité 2012 du COREVIH Languedoc-Roussillon fait état d'un peu plus de 2000 personnes suivies pour une sérologie positive au VIH, dans un service référent hospitalier de Montpellier, sur un total d'environ 4300 suivies dans un hôpital de la région Languedoc-Roussillon (concerne uniquement les personnes diagnostiquées et suivies en milieu hospitalier).