ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Lancement du questionnaire d’Elus Locaux Contre le Sida - Régionales 2010 -

Mercredi 17 Février 2010

Lancement du questionnaire d’Elus Locaux Contre le Sida - Régionales 2010 -
Communiqué de presse du 17 février 2010

Lancement du questionnaire d’Elus Locaux Contre le Sida :

les candidats et candidates aux élections régionales
doivent s’engager dans la lutte contre le sida !


Depuis 15 ans, Elus Locaux Contre le Sida travaille à la mobilisation des élus locaux dans la lutte contre le sida. En effet, même si, en premier lieu, la santé est une compétence de l’Etat, les initiatives des élus locaux ne doivent pas être uniquement circonscrites dans les limites posées par les textes, mais doivent être guidées par des valeurs de générosité et d’humanisme et par un réel volontarisme politique. Qui, mieux qu’un élu de terrain, peut véhiculer les messages de prévention et de tolérance ? L’élu, parce qu’il est au contact chaque jour de la population, parce qu’il est en première ligne, parce qu’il a une vraie capacité d’écoute, a une véritable légitimité à intervenir en matière de lutte contre le sida. De nombreuses possibilités d’actions lui sont offertes pour s’engager dans ce combat pour la vie, que ce soit en termes de prévention, d’information ou d’aide aux malades. Tout est une question de courage politique face à une maladie toujours obstinément mortelle. N’oublions pas que plus de 6.000 personnes sont contaminées chaque année en France !

2010 est l'année d'échéances électorales majeures. La lutte contre le sida doit y avoir toute sa place et ce combat pour la vie constituer un vrai thème de campagne, sur lequel les candidats et candidates devront donner des avis précis, faire des promesses et prendre des engagements.

La pertinence de l’échelon régional pour mener à bien la politique de santé publique est unanimement reconnue, comme en témoigne notamment la création des COREVIH et des ARS - agences régionales de santé -. C’est pourquoi la lutte contre le sida doit avoir toute sa place dans la campagne régionale et constituer un vrai thème, sur lequel les candidats devront donner des avis précis, faire des promesses et prendre des engagements. L’intérêt de la santé publique doit passer avant les intérêts partisans.

Elus Locaux Contre le Sida a donc envoyé un questionnaire aux candidats et candidates aux élections au sein des 26 régions pour connaître leurs positions sur la prévention de la maladie, l'accès des personnes séropositives au monde du travail, la lutte contre le sida au niveau international - le questionnaire est téléchargeable sur le site www.elcs.fr-.

Pour ELCS, les réponses au questionnaire ne constitueront pas de simples déclarations d’intention mais bel et bien de réelles promesses. Nous saurons rappeler aux élu(e)s leurs engagements contre la maladie et l’exclusion qu’elle entraîne si souvent.