ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Le 1er décembre à Metz avec ELCS

Lundi 24 Novembre 2008

Le délégué des Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), Monsieur Thomas Scuderi, adjoint au Maire de Metz, organise avec la Mairie de Metz, un évènement le 1er décembre 2008 pour la lutte contre le sida.


Le 1er décembre à Metz avec ELCS
"En 2008, l'épidémie de sida sévit toujours en France comme dans tous les pays du monde. Malgré de grandes avancées thérapeutiques, il n'existe encore pas de traitement permettant d'en guérir. Alors que plus de 10 % des nouvelles contaminations en France concernent les jeunes de 15 à 24 ans, la prévention, la responsabilisation et la solidarité constituent la seule réponse à la lutte contre le sida.

Parce que ce constat ne peut laisser indifférent, la nouvelle municipalité a décidé de se mobiliser aux côtés des acteurs de la lutte contre le sida et de réfléchir sur la mise en place d'actions à plus long terme. Les villes de Thionville, Forbach et Hayange ont été sollicitées pour participer à cette démarche."

Programme :

Toute la journée, les visiteurs pourront découvrir le travail d'artistes graffeurs qui réaliseront une performance sur le thème de la prévention du sida. Une journée de dépistage aura lieu au CIDDIST du CHR tandis que d'autres actions seront menées sur différents sites messins : Université Paul Verlaine, Gare de Metz et Institut Européen d'Ecologie.

Pour conclure cette journée, la municipalité accueillera à 19 h 30 à l'Hôtel de Ville, l'ensemble des acteurs associatifs. Ce rendez-vous sera l'occasion de faire le bilan de la manifestation et de tracer les perspectives de travail avec les villes de Thionville, Forbach et Hayange.
Dénoncer un abus


Ce lundi 1er décembre 2008, la 21e Journée mondiale de lutte contre le sida, coordonnée par le CRI-BIJ, la Mutualité de la Moselle et le collectif associatif, sera célébrée de 10 heures à 18 heures sur la Place Jean-Paul II, avec le soutien de la Ville de Metz.

Documentation sur la prévention du sida, préservatifs en distribution gratuite, expositions sur le dépistage, les risques et les traitements ainsi qu'un quiz pour tester ses connaissances sur le sida, seront accessibles au public sous les chapiteaux.

A partir de 14 heures, à l'initiative de l'association Metz Cathédrale, les commerçants de Metz proposeront au public l'opération "Un CD acheté, une vie protégée" : animation par la formation musicale "Silver Brothers" et vente du CD "Tu verras toi SIDA" au profit des associations pour financer l'achat de préservatifs.