ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Le Fonds mondial à Lyon : ELCS sera présente et mobilisée !

La France accueille la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial à Lyon, le 9 octobre 2019

Mardi 3 Septembre 2019

#StepUpTheFight


La conférence du Fonds mondial

Fonds mondial
Fonds mondial
La reconstitution du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme se déroule à Lyon le 9 octobre 2019. C’est un événement considérable pour l’accès aux traitements des personnes vivant avec ces trois pathologies et la France s’honore de vouloir l’accueillir.
 
Il manque encore 6 milliards de dollars par an pour parvenir aux objectifs de l’ONUSIDA  : les fameux 3 fois 90, pour que d’ici 2020 90% des personnes séropositives soient dépistées, que 90% de ces personnes dépistées soient sous traitement et qu’enfin 90% d’entre elles aient une charge virale indétectable… dans la perspective d’un fin de la pandémie en 2030 !
 
C’est un objectif ambitieux et si celui de 2020 sera difficile à atteindre, il faut tout mettre en œuvre pour rattraper le retard. C’est le but de cette grande réunion internationale. La France a proposé d’accueillir cette manifestation. Pourtant, depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, plus aucun président de la République française n’a souhaité augmenter la participation de notre pays à ce fonds.
 
Certes, la France est à la pointe de ce combat mais elle manque d’ambition et de générosité.
 
En octobre, à Lyon, pour que la reconstitution du Fonds ne soit pas un échec, la France devra montrer l’exemple en faisant un effort financier significatif. Les regards de la communauté internationale seront tournés vers nous car de notre effort découlera forcément de celui de nombreux autres pays ou partenaires privés.

Élus Locaux Contre le Sida ne pouvait rater ce rendez-vous !
 

Exposition Portraits de Vi(h)es

Notre exposition Portraits de Vi(h)es traduite aussi en anglais et forte de nouveaux portraits de militants séropositifs d’autres pays sera à Lyon dans un lieu public.

Pour que chacune et chacun se rappelle que le sida ce n’est pas un simple acronyme mais bien des femmes, des hommes, des enfants qui vivent avec ce virus.
 

La boucle du ruban rouge

La boucle du ruban rouge
La boucle du ruban rouge
D’autre part, nous participons à l’opération Ruban Rouge du Crips Ile-de-France qui fait étape dans de nombreuses villes françaises en amont de cette manifestation.
 
Nous devons toutes et tous être mobilisés car les élus, comme chaque Français, ne peuvent accepter que plusieurs milliers de personnes meurent encore tous les jours du sida alors que ces morts pourraient être évitées.