ELCS - Elus Locaux Contre le Sida

Le questionnaire : ELCS interpelle les candidats à la présidentielle de 2012

Rédigé le Mercredi 28 Mars 2012 à 10:45 | Lu 798 fois



Le questionnaire : ELCS interpelle les candidats à la présidentielle de 2012

Questionnaire d’Elus Locaux Contre le Sida
aux candidats et candidates à l’élection présidentielle
  
Prévention
 
Seriez-vous prêt(e) à mettre en place la gratuité totale des préservatifs masculins et féminins pour les personnes vivant avec VIH/sida et pour les personnes vivant avec les minimas sociaux, que ce soit par des contrats passés entre Etat et fabricants et donc la mise à disposition dans les lieux publics ou par un remboursement des préservatifs via une prescription faite par un médecin ?
 
Le traitement est consacré par tous les acteurs de la lutte contre le sida, que ce soit au niveau national ou mondial, comme un outil de prévention avec un bénéfice individuel évident mais aussi collectif. Vous engagez-vous à développer et à soutenir toute initiative destinée à renforcer le rôle du traitement dans une politique globale de prévention en France ?
 
Insertion professionnelle
 
Aujourd’hui, un pourcentage très élevé des personnes séropositives en âge de travailler n’a pas d’activité professionnelle. Non pas qu’elles ne le veulent pas, mais bien plus parce que les employeurs ne le souhaitent pas ou n’ont pas mis en place les conditions nécessaires à leur intégration professionnelle. Comptez-vous prendre toutes les mesures nécessaires au respect des dispositions de la loi du 10 juillet 1987 qui énonce une obligation d’embauche par la fonction publique de 6% de personnes handicapées dans leur effectif ?
 
Le VIH/sida, maladie chronique, implique une gestion au quotidien de sa maladie, des effets secondaires des traitements, de la fatigue etc. Ceci vient quelquefois en contradiction avec les impératifs de compétitivité du monde du travail. Comptez-vous développer des modes de travail plus souples et en adéquation avec la gestion de la maladie au quotidien comme le mi-temps thérapeutique ou le télétravail ?
 
Solidarité
 
Depuis quelques années, le droit à la santé des étrangers est un thème polémique en France, les attaques se succédant à un rythme régulier notamment contre l’aide médicale d’Etat. Comptez-vous, dans ce domaine de la santé des étrangers, mettre en place une politique de santé pragmatique et respectueuse des droits humains ?
 
La question du contrôle des dépenses publiques est évidemment un objectif très important. Pour autant, les outils mis en place dans ce cadre, comme les franchises médicales, induisent, de manière automatique, un retard aux soins pour les plus précaires. Seriez-vous prêt(e) à abolir le système des franchises médicales ?

Discrimination
 
Les progrès médicaux n’ont pas été accompagnés des mêmes avancées sur le plan sociétal. Aujourd’hui, on a davantage peur du malade que de la maladie. Une enquête menée en 2009 par Sida Info Service révèle que 54 % de malades pensent avoir été discriminés, 42 % par leurs amis et 38 % par leur famille. Etes-vous favorable à la création de campagnes grand public pour lutter contre la sérophobie ?
 
La législation actuelle interdit les soins de conservation pour les personnes décédées séropositives, ne permettant ainsi pas aux proches de rendre un dernier hommage aux défunts. Le Conseil national du sida a dénoncé cette législation discriminatoire en affirmant que les précautions universelles suffisent à assurer un niveau de sécurité optimal aux thanatopracteurs. Vous engagez-vous à modifier l’arrêté fondant cette interdiction ?
 
Réduction des risques
 
Le droit à la santé et l’accès aux soins doivent être effectifs pour tous, notamment dans le milieu carcéral. Concrètement, cette égalité de traitement n’est pas une réalité. Les différentes enquêtes montrent un taux de prévalence très fort pour ce qui du VIH et VHC en prison. Comptez-vous mettre en place des programmes de RDR en prison, notamment des programmes d’échanges de seringues ?
 
La politique de réduction des risques est clairement une des politique de santé les plus efficaces qu’il soit. Pourtant, certains publics ne sont pas touchés notamment les plus précarisés. Une des solutions serait la mise en place de salle de consommation à moindre risque, solution déjà adoptée avec succès par nos voisins européens. Etes-vous déterminé(e) à ouvrir, à titre expérimental, une salle de consommation à moindre risque ?
 
International
 
Dans le monde, plus d’un tiers des pays membres de l’ONU ont mis en place des restrictions à l’établissement des personnes séropositives sur leur territoire. Etes-vous prêt(e) à porter avec force le combat pour la liberté d’établissement des personnes touchées par le VIH/sida au sein des instances internationales ?
 
Même si le nombre de personnes bénéficiant d’ARV a été multiplié par dix en six ans, l’accès aux traitements reste la question centrale dans la lutte contre le sida, d’autant plus que le bénéfice individuel mais aussi collectif du traitement - dans le contrôle de l’épidémie - a été admis par tous. Malheureusement dans un contexte de crise, nombreux sont les financements qui sont en baisse ou qui stagnent : la seule solution serait donc la mise en place d’outils de financements innovants. Que comptez-vous mettre en place dans ce domaine ?
 
Ruban rouge
 
Plus de 6.000 personnes en France sont contaminées chaque année par le VIH/sida. En 2012, jamais autant de personnes n’ont vécu avec le sida en France. Malgré tout, plus que jamais la maladie est devenue invisible et un constat dramatique peut être dressé : aujourd’hui on a pratiquement plus peur du malade que de la maladie ! Vous engagez-vous à lancer un appel à toutes les collectivités leur demandant, pour la Journée mondiale de lutte contre le sida, la mise en place d’un ruban rouge, symbole de solidarité avec les personnes touchées et plus largement symbole de l’engagement dans ce combat pour la vie ?
 

Les éléctions | Aids-sida-discriminations | Gratuité du préservatif | News de l'association | L'actu du VIH/SIDA | Hépatites C | Les autres infos | La Vaccination






Facebook
Twitter
Dailymotion
Instagram

Inscription à la newsletter












Partager ce site
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31