ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Légaliser le cannabis pour financer la prévention de l’usage toutes les drogues : oui !

Jeudi 4 Août 2011

Légaliser le cannabis pour financer la prévention de l’usage toutes les drogues : oui !
Communiqué de presse du 03 août 2011

Légaliser le cannabis pour financer la prévention de l’usage toutes les drogues :
une idée justifiée sur le plan de la santé publique et économiquement viable !


Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, salue l’étude de l'économiste Pierre Kopp, professeur à l'université Panthéon-Sorbonne, qui a prouvé qu’une légalisation du cannabis permettrait à l’Etat d'encaisser une taxe approximativement égale à 1 milliard d'euros.

Alors qu’il est avéré que les politiques répressives sont très clairement un échec - selon l’OFDT, la consommation de cannabis des jeunes français est une des plus élevées d'Europe alors que la législation est une des plus sévères ! -, cette somme très importante pourrait permettre le financement de la prévention et d’une lutte efficace contre le trafic des autres drogues.

Selon le président d’ELCS, la position développée par Pierre Kopp est une réflexion réaliste et pragmatique, qui fait prévaloir l’intérêt de la société sur les idéologies mensongères. Jean-Luc Romero tient tout de même à rappeler la dangerosité des drogues dites légales : pour mémoire, le tabac est la cause directe de près de 70.000 morts par an en France. Il ne faudrait tout de même pas l’oublier !

Légaliser le cannabis est la seule position responsable. Contrairement à ce que certains élus laissent croire, il ne s’agit, en aucun cas, d’en favoriser l’usage : l’étude de Pierre Kopp a prouvé qu’une légalisation n’entraînerait pas de hausse de la consommation. Il ne s’agit pas non plus, d’être pour ou contre la consommation de drogues.

Il s’agit simplement de savoir si c’est une logique mensongère et idéologique qui doit prévaloir ou une logique de santé publique, réaliste et efficace.

Aux pouvoirs publics de choisir entre ces deux voies !