ELCS - Elus Locaux Contre le Sida

Portraits de Vi(h)es : le livre

Rédigé le Lundi 13 Novembre 2017 à 15:45 | Lu 723 fois



Portraits de Vi(h)es est un livre d'Elus Locaux Contre le Sida

Portraits de Vi(h)es : le livre
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, ce 1er décembre 2017,
l’association ELCS (Elus Locaux Contre le Sida) et son président, Jean-Luc ROMERO-MICHEL
vous présentent un livre publié au Cherche Midi et son exposition itinérante : 
 
PORTRAITS DE VIHES      

Quinze portraits. Quinze rencontres indispensables, déchirantes, urgentes. Quinze coups au cœur qui nous rappellent qu’aujourd’hui, vivre avec le VIH est en France parfois plus difficile qu’il y a trente ans, et que la vie des 150 000 personnes séropositives reste une lutte au quotidien : contre le virus, contre le regard des autres, contre la discrimination, contre le chômage, contre les lois, contre la culpabilité, contre une société qui leur intime l’invisibilité…

Face à cet insupportable et indigne silence imposé, la parole est un combat qui libère autant ceux qui témoignent - qui peuvent ensuite se battre plus efficacement - que notre collectivité toute entière qui par ignorance ou bêtise condamne ses propres enfants.

Ces paroles nous parlent de peur et de souffrance, mais plus encore d’amour et d’espoir. L’espoir fou, mais absolument réaliste, que demain sera un monde sans sida.
 

LE MOT DU PRÉSIDENT D’ELCS :
Jean-Luc ROMERO-MICHEL

Le sida, on n’en parle presque plus, ou si peu, ou si mal. Comme si le problème était résolu et les porteurs du virus, devenus invisibles.

Dans une société qui semble plus ouverte, vivre avec le VIH en 2O17 est paradoxalement parfois plus difficile. La compassion des premières décennies ayant cédé le terrain à la culpabilisation. Pourtant, nous sommes aujourd’hui 15O OOO en France, et notre vie reste trop souvent un parcours d’obstacles au quotidien, avec des traitements efficaces mais lourds, des discriminations constantes et la difficulté d’en parler et de vivre comme les autres. Pour faire reculer les préjugés et les tabous, il est urgent de donner une parole, un visage à celles et à ceux qui aujourd’hui osent dire qu’ils vivent avec le VIH, pour montrer que la vie est là, que l’espoir aussi.

Ce livre et cette exposition, que nous voulons positif et mobilisateur, nous offre 15 rencontres exceptionnelles avec des personnes séropositives qui osent raconter une réalité que nous ne savons ou ne voulons plus voir.

15 portraits, tour à tour émouvants, encourageants, pleins d’espoir et qui démontrent de façon éclatante qu’il est urgent de continuer de témoigner, et que la parole libère.
 
Photographies de Patrick Messina
Patrick Messina est reconnu comme l’un des meilleurs portraitistes de sa génération. Publié dans Télérama, Libération, Le Monde... ses sujets révèlent une intimité particulière face à sa présence douce et posée. Grâce à sa chambre 4/5, il provoque un certain vertige et enveloppe ses sujets d’une tendresse esthétique unique.
 
Textes de Doan Bui
Doan Bui est grand reporter au Nouvel Observateur, prix Albert-Londres 2013. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Silence de mon père (L’Iconoclaste, 2016), prix littéraire de la porte Dorée. Comme le petit poucet, elle ramasse les mots comme des cailloux et tente, avec respect, de raconter la vie des autres.
 

Portraits de Vi(h)es


Pour suivre l'actualité du livre : 
 

Comment se procurer le livre ? 

 Dans vos librairies ....

ou en ligne sur le site de la Fnac (lien direct)  ou sur le site d'Amazon. 
 


Portraits de Vi(h)es est un livre d'Elus Locaux Contre le Sida
publié au Cherche Midi.

Avec le soutien institutionnel de Gilead

 

ELCS Infos | Rapport d'activité | Guide API - Actes | Nos campagnes | Livres and co






Facebook
Twitter
Dailymotion
Instagram

Inscription à la newsletter











Partager ce site
Elus Contre le Sida : RT @PortraitsVies: #EnDirect | Avec le président de @ElusContreSida, @JeanLucRomero pour continuer la promotion du livre et de l’exposition…
Elus Contre le Sida : #PortraitsVies c'est une exposition itinérante avec le témoignage de 15 personnes séropositives... Souhaitez-vous o… https://t.co/lAUQqeeKDD
Elus Contre le Sida : RT @JeanLucRomero: Heureux de retrouver le livre que je publie avec #ELCS #PortraitsVies dans la vitrine de la librairie #LesMotsALaBouche…
Elus Contre le Sida : "VIVRE" : Retrouvez les photos de Portraits de Vi(h)es dans le Magazine suisse 360e Retrouvez les photos de Portrai… https://t.co/jtoUUZ5Hll
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31