ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Projet de plan national VIH/sida 2010/2014 : la concrétisation de l’inconscience des vrais enjeux de la lutte ou une provocation pour les acteurs de santé ?

Lundi 28 Juin 2010

Projet de plan national VIH/sida 2010/2014 : la concrétisation de l’inconscience des vrais enjeux de la lutte ou une provocation pour les acteurs de santé ?
Communiqué de presse du 28 juin 2010

Projet de plan national VIH/sida 2010/2014 :
la concrétisation de l’inconscience des vrais enjeux de la lutte
ou une provocation pour les acteurs de santé ?


Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, président du Crips Ile-de-France, membre du Conseil national du sida, se dit extrêmement déçu quant au projet présenté de plan national VIH/sida et IST 2010/2014 et qualifie ce document de totalement insuffisant et passéiste. Selon lui, c’est une occasion ratée de faire vraiment reculer l’épidémie.

Alors que des mesures importantes et urgentes propre à permettre une réduction du nombre des contaminations sont à prendre, notamment sur le dépistage, Jean-Luc Romero regrette vivement le manque d’ambition de ce plan qui ne tient en aucune manière compte des vrais enjeux de cette lutte. Les mesures innovantes proposées par les acteurs de santé associatifs et institutionnels sont ainsi totalement passées sous silence.

Le président d’Elus Locaux Contre le Sida appelle à un sursaut politique : en l’état, ce plan ne permettra en aucune manière de lutter contre le VIH/sida. Au contraire, il ne fait passer qu’un message : alors que plus de 6.000 de nos concitoyens sont contaminés chaque année par ce virus obstinément mortelle, pour les pouvoirs publics, le sida n’est plus une priorité de santé publique…

Au regard du projet de document, la question se pose : ce projet de plan est-il une conséquence concrète de l’inconscience des enjeux de la lutte ou une provocation pour les acteurs de santé ? Quelle que soit la réponse à cette question, la conséquence doit être la même : une réécriture profonde, voire totale, du plan de lutte contre le VIH/sida 2010/2014.