2017 est l'année d'échéances électorales majeures.
Alors que jamais autant de personnes n'ont vécu avec le VIH/sida, que ce soit dans le monde ou en France, la lutte contre cette maladie doit y avoir toute sa place et constituer un vrai thème de campagne, sur lequel les candidats à l’élection présidentielle doivent donner des avis précis et prendre des engagements. L’intérêt de la santé publique doit passer avant les intérêts partisans.
Dans cette optique, Jean-Luc ROMERO-MICHEL, président d’Elus Locaux Contre le Sida a écrit à l’ensemble des candidats à la présidentielle avec l’envoi d’un questionnaire (en ligne sur elcs.fr) pour connaître leur position sur la politique à mettre en œuvre, tout particulièrement la prévention, l'éducation à la sexualité, l'accès des personnes séropositives au monde du travail, la lutte contre le sida au niveau international... ainsi que leur demander si, ils-elles sont prêt.e.s à s’engager pour devenir le/la Président.e d’une France sans sida…
En effet, l’objectif de l’ONUSIDA d’un monde sans sida est devenu accessible. En s’engagent fortement sur le dépistage, on peut grâce à notre accès universel aux traitements, faire que le VIH/sida disparaisse de notre pays.
ELCS, attend des réponses claires….
Et pas seulement de simples déclarations d’intention mais bel et bien de réels engagements.
Nous devons, demain, nous battre contre la maladie et non pas contre le malade
Nous saurons rappeler à la personnalité qui sera élu.e président.e de la République ses engagements contre la maladie et l’exclusion qu’elle entraîne trop souvent.
#10questionsPourUneFranceSansSida
Les questions
Election - Second tour de l’élection présidentielle
- Marine Le Pen > Pas de réponse à notre questionnaire
- Emmanuel Macron > réponse ci-dessous