ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Sida et IST, des thématiques prioritaires pour les étudiants

Lundi 28 Août 2006

Depuis de longues années, le sida et les IST sont des sujets privilégiés par la Smerep en matière de prévention. Les dernières enquêtes nous confortent dans ce sens.


Sida et IST, des thématiques prioritaires pour les étudiants
Ainsi, l’enquête KABP (Knowledge, attitudes, beliefs and practices) sur la perception sociale du sida réalisée par l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France (chiffres 2004) révèle que le comportement des 18-24 ans est préoccupant : d’une part les jeunes sont moins sensibilisés et accordent moins d’attention à la prévention du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) ; d’autre part ils sont moins nombreux à déclarer avoir utilisé un préservatif au cours de l’année. Un constat qui souligne la nécessité d’un renforcement des actions de prévention régulièrement effectuées auprès d’eux, en leur rappelant les vrais risques du SIDA et comment s’en protéger.

Que ce soit à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre mais également tout au long de l’année, la Smerep, en partenariat avec les services de médecine préventive universitaire ou les associations étudiantes, organise des journées d'information et de sensibilisation dans les universités et les écoles d’Ile-de-France. Ces actions sont co-animées par des étudiants, véritable éducation par les pairs, et par des professionnels, garantissant ainsi un message de qualité et de convivialité. Nous travaillons également en collaboration avec des associations de prévention spécialisées, comme Aides ou Arcat Sida, pouvant être relais au niveau local.

Si l’objectif principal de ces actions est de rappeler que le préservatif reste le seul moyen de protection efficace contre le sida et les autres IST, nous insistons aussi sur l’importance du dépistage en orientant notamment vers les CDAG locaux.

La prévention du sida et autres IST y sont abordés par le biais d’un jeu qui permet de tester les connaissances des étudiants sous une forme interactive et ludique. Grâce au dialogue initié par les animateurs, les étudiants peuvent y trouver les réponses à leurs questions : modes de contaminations, symptômes, contraception, sexualité … Le traitement d’urgence après une prise de risque, qui reste encore méconnu de nombreux étudiants, est un des sujets les plus abordés.

Préservatifs masculins et féminins sont proposés gratuitement, et des dépliants d’information, élaborés avec l’aide du Kiosque Info Sida, sont à leur disposition.

Le sida reste un sujet qui touche les étudiants : 90% de ceux rencontrés lors de nos actions déclarent se sentirent concernés par cette thématique de santé, ce qui en fait un des sujets les plus plébiscités. L’évaluation de ces actions montre que plus de 60% des étudiants rencontrés y ont acquis des connaissances, près d’un tiers ont pris conscience des risques.

Les actions de prévention au sein des lieux de vie des étudiants restent essentielles pour les orienter vers les ressources locales : près d’un quart des étudiants touchés ont pu savoir à qui s’adresser. C’est pourquoi la Smerep poursuit son action auprès des étudiants et souhaite un renforcement de l’action des pouvoirs publics afin de répondre au risque de relâchement de la prévention perceptible dans les enquêtes de santé publique.

Propos recueillis par Philippe Lohéac auprès du président de la Smerep

*Extrait de la lettre d'infos d'ELCS n°17. En savoir plus...