ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Sommet européen "diagnostic VIH 2008" : diagnostiquer tôt pour traiter mieux

Jeudi 20 Novembre 2008

Sommet européen "diagnostic VIH 2008" : diagnostiquer tôt pour traiter mieux
Le sommet européen "diagnostic VIH 2008" réunira le 21 novembre à Paris les experts européens du sida pour faire progresser la lutte contre le VIH.

Si au début des années 80, l'enjeu était d'endiguer l'épidémie tout en protégeant les malades contre une très forte stigmatisation, il est aujourd'hui essentiel de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible afin de rendre le traitement plus efficace. Or, si dans plusieurs pays européens, le dépistage est bien accepté, gratuit, facilement accessible et souvent utilisé, le diagnostic tardif reste pourtant significatif car il existe toujours des réticences. L'objectif est donc d'amener ceux qui ne feraient pas spontanément la démarche - rien qu'en France, on estime à 36 000 ceux qui sont porteurs du virus sans le savoir, et près de 200.000 dans toute l'Europe - à se faire diagnostiquer dans un centre de dépistage ou à demander à un médecin de leur prescrire un test. Et ce, dès qu'ils ont pris un risque. Le dépistage tel qu'il est pratiqué actuellement, ne permet pas de les atteindre. C'est pourquoi il convient de revoir notre manière de l'appréhender.

Le comité de pilotage du sommet européen "diagnostic VIH 2008", constitué de personnalités du monde médical et associatif (dont le président d'ELCS, Jean-Luc ROMERO, et le Président du CNS, Vice-président d'ELCS, Willy ROZENBAUM) propose d'évoquer des pistes de changement et conduira les débats autour d'experts français et internationaux venus apporter leurs témoignages et leurs idées. En effet, si des progrès majeurs ont été réalisés depuis 25 ans, tous s'accordent à dire que l'on peut encore mieux faire. Il faut pour cela changer nos manières de penser et d'agir.


Le sommet européen "diagnostic VIH 2008" est réservé aux professionnels et aux associations de patients. Si vous souhaitez y participer, merci de contacter :

Contacts presse
Nabila Bouzouina / Jennifer Barth
Tel. +33 1 41 05 44 59
jennifer.barth@hillandknowlton.com

Contacts participants
Nabila Bouzouina / Dominique Jeant
Tel. +33 1 41 05 44 66
dominique.jeant@hillandknowlton.com