ELCS
>> ELCS >> ELCS
Association Elus Locaux Contre le Sida

Un pas de géant pour la liberté de circulation des séropositifs dans le monde !

Jeudi 9 Octobre 2014


Une motion en faveur de la liberté de circulation des séropositifs dans le monde a été adoptée par les maires des plus grandes villes du monde, réunis à Hyderabad, ville hôte du XIe Congrès mondial de Metropolis.

« Un geste fort ! » déclare sur son compte twitter (@JeanLucRomero) le président d’ELCS, Jean-Luc ROMERO qui a présenté lui-même cette motion lors de l’Assemblée Générale de Métropolis.

Rappelons que, encore aujourd’hui, 38 pays à travers le monde appliquent des restrictions à la liberté de circulation ou d’installation des personnes séropositives. Une violation flagrante des droits humains tout autant qu’un non-sens en matière de prévention et de promotion du dépistage.

Ce faisant, Jean-Paul HUCHON, président de Metropolis et également président de la région Ile-de-France ainsi que l’ensemble des maires des plus grandes métropoles du monde, affirment leur volonté de lutter contre les discriminations touchant les 35 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde.

Pour rappel, Metropolis, l'Association Mondiale des Grandes Métropoles, est la principale organisation internationale de villes et de régions métropolitaines de plus d’un million d’habitants.
Créée en 1985, l'association Metropolis rassemble plus de 130 membres du monde entier.  Elle a pour ambition de constituer un forum international où les grandes villes puissent se concerter sur les problèmes qui leur sont communs. Metropolis est aussi la section métropolitaine des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).