84 rue Quincampoix, 75003 Paris info@elcs.fr 01 42 72 36 46

Nos projets

Maintenir un bruit de fond auprès des élus

Depuis la création de l’association, ELCS s’est donnée pour mission première de faire un bruit de fond permanent auprès des élus sur les thématiques de la lutte contre le VIH/sida, de la réduction des risques auprès des usagers de drogues et des hépatites virales. ELCS a choisi de porter son action sur les élus locaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’échelon local est particulièrement légitime et pertinent.  Un élu local, parce qu’il est au contact au quotidien de la population, en première ligne, parce qu’il a une vraie capacité d’écoute, a une véritable légitimité à intervenir sur ces thématiques.

Qui de mieux qu’un maire, élu de terrain, peut véhiculer des messages volontaristes de prévention, d’éducation et de tolérance dans le respect et en conformité avec les valeurs gravées aux frontons des mairies : « Liberté, Egalité et Fraternité » ?

Plusieurs actions sont menées :

  • La signature du manifeste d’ELCS

Depuis notre création, plus de 17 000 élus ont signé le manifeste d’ELCS qui crée une obligation morale et de résultat, les engageant à se mobiliser pour la prévention du sida, l’information, l’éducation, ainsi que pour la solidarité en direction des personnes séropositives.

  • Des tables rondes régionales

Au cours de ces réunions, qui sont les plus importantes manifestations d’élus français contre le sida organisées depuis la découverte du virus, les intervenants font le point sur l’épidémie du sida dans chacun des départements visités et sur les actions développées par les collectivités locales et les associations dans ce domaine.

  • Les états-généraux d’ELCS

Depuis la création d’ELCS, ces tables rondes régionales ont permis de préparer 25 états généraux qui se sont déroulés successivement et par alternance au Sénat, à l’Assemblée nationale, au Conseil régional d’Île-de-France et à l’Hôtel de ville de Paris.

Les états-généraux sont le plus grand évènement annuel organisé par ELCS qui permettent de rassembler des personnes de tous horizons : élus locaux, personnalités politiques, décideurs de santé, associations dans des lieux symboliques forts.

  • Le guide API

Chaque année, ELCS publie le guide API (API pour Action, Prévention, Information), à destination des élus, militants, professionnels de santé avec pour objectifs de diffuser l’information globale sur les questions VIH/sida, réduction des risques et discriminations mais aussi, d’apporter des éléments de compréhension sur les défis actuels de la lutte (dépistage, traitement comme outil de prévention, etc.).

  • Le label « Ville engagée contre le sida » et « Collectivité engagée contre le sida »

Initialement baptisé « Ville engagée contre le sida », le label est décerné par l’association Elus Locaux Contre Le Sida aux mairies investies dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida, selon plusieurs critères liés à l’action de la ville sur cette thématique, tant en matière de prévention et d’information que de soutien aux personnes et aux acteurs associatifs.

Aujourd’hui, notre combat inclue toujours plus de départements et de régions. Il était alors naturel de passer à une autre échelle et de créer un autre label : « Collectivité engagée contre le sida »

Le label est décerné traditionnellement pour un mandat. Toutes les collectivités doivent donc candidater à une nouvelle attribution, même si l’équipe municipale reste dirigée par la ou le même maire.

  • Portraits de vi(h)es

Quinze rencontres indispensables, déchirantes, urgentes. Quinze coups au cœur qui nous rappellent qu’aujourd’hui, vivre avec le VIH est, en France, parfois plus difficile qu’il y a trente ans, et que la vie des 172 000 personnes séropositives reste une lutte au quotidien : contre le virus, contre le regard des autres, contre la discrimination, contre le chômage, contre les lois, contre la culpabilité, contre une société qui leur intime l’invisibilité…

Face à cet insupportable et indigne silence imposé, la parole est un combat qui libère autant ceux qui témoignent – qui peuvent ensuite se battre plus efficacement – que notre collectivité toute entière qui par ignorance ou bêtise condamne ses propres enfants.

Ces paroles nous parlent de peur et de souffrance, mais plus encore d’amour et d’espoir. L’espoir fou, mais absolument réaliste, que demain sera un monde sans sida.